Comment employer les pronoms relatifs ?

Comment employer les pronoms relatifs ? Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle « proposition subordonnée relative ».

Or Quels sont les pronoms relatifs invariables ?

Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ? Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s’emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j’écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.

Quand on utilise dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Quand employer duquel ?

Il existe deux pronoms relatifs dont l’emploi pose parfois problème : dont et duquel.

Quels sont les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d’une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,…

Quand Est-ce qu’on utilise le pronom relatif dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Comment utiliser Lequel ?

Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase. Vous avez à choisir une seule de ces options.

Quand il faut mettre à ou à ?

Différence entre a et à

– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.

Quels sont les pronoms relatifs en anglais ?

Il n’existe que quelques pronoms relatifs en anglais. Les plus courants sont who, whom, which, that, whose.

Comment faire une phrase avec DONT ?

 » dont  » est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.

  1. Voici mon fils, dont je t’ai parlé.
  2. C’est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
  3. C’est l’enseignant dont j’apprécie tant les cours.
  4. C’est le jouet dont Laurent a envie.

Quand on utilise Lequel ?

Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas. Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Qui ou duquel ?

De qui entre dans cet emploi en concurrence avec duquel (qui est moins fréquent pour désigner des personnes): – C’est le professeur de qui/duquel j’ai eu un 18. Si le référent est un animal, on utilisera de préférence de qui: – Voici une photo de mon chien Verdell, de qui j’ai reçu beaucoup d’affection.

Quelle est la fonction du pronom relatif duquel ?

Fonction de ‘ auquel ‘ : complément d’objet indirect (COI) de ‘je pense’. Tout se passe comme si l’on avait deux phrases simples : Je pense à un film (COI).

Formes du pronom relatif composé :

Masculin Féminin
Singulier lequel laquelle
Pluriel lesquels lesquelles
Singulier duquel de laquelle
Pluriel desquels desquelles

Comment utiliser duquel ?

Contrairement à dont, duquel s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent : duquel, desquels ; de laquelle, desquelles. – On emploie duquel (desquels, de laquelle, desquelles) après des locutions prépositives : Tu devrais reconnaître le petit garçon près duquel je me suis assis.

Quand on utilise auquel Et duquel ?

Pour parler d’une personne, on peut employer qui ou lequel/laquelle : C’est la personne à qui (ou à laquelle) elle a parlé au téléphone. C’est la jeune femme de qui (ou de laquelle) il est amoureux. C’est l’homme de qui (ou duquel) je t’ai parlé.

Quand on utilise à laquelle ?

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n’existe pas. … Le document auquel je pense.

Quand on utilise laquelle ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Qui que quoi dont où Lequel et ses composés ?

Les formes du pronom relatif

Pronoms relatifs simples Pronoms relatifs composés
Sujet qui lequel , laquelle
COD que lequel , laquelle
C. du nom dont duquel, de laquelle
COI / COS à qui ; à quoi auquel, à laquelle

Quelle est la fonction du mot dont ?

Le pronom dont peut, nous venons de le voir, désigner des êtres, des choses, des idées, etc. Mais il peut être précédé dans certains cas d’un autre pronom ce pour devenir le pronom composé ce dont, résumant toute une proposition.

Quand on utilise le pronom en ?

Quand peut-on les utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu. Pour savoir quel pronom utiliser, on doit alors connaître la structure du verbe.

Quand utilisé Dont et duquel ?

Contrairement à dont, duquel s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent : duquel, desquels ; de laquelle, desquelles. – On emploie duquel (desquels, de laquelle, desquelles) après des locutions prépositives : Tu devrais reconnaître le petit garçon près duquel je me suis assis.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.