Comment conjuguer le verbe rester au présent de l’indicatif ?

Comment conjuguer le verbe rester au présent de l’indicatif ? Indicatif

  1. Indicatif .
  2. Présent . je reste. tu restes. il reste. …
  3. je suis resté tu es resté il est resté nous sommes restés. …
  4. je restais. tu restais. il restait. nous restions. …
  5. j’étais resté tu étais resté il était resté …
  6. je restai. tu restas. il resta. …
  7. je fus resté tu fus resté il fut resté …
  8. je resterai. tu resteras. il restera.

Or Quel groupe le verbe rester ?

Verbe du premier groupe se conjuguant avec Être.

Comment conjuguer un verbe au Plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait est formé de l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…

Quand on utilise le conditionnel ?

Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. … On emploie le conditionnel présent (« achèterait ») lorsque la condition est exprimée à l’imparfait (si Jordan gagnait).

Quand Est-ce que un verbe rester à l’infinitif ?

Infinitif – Le mode infinitif – cours

L’ infinitif précédé d’un déterminant se comporte comme un nom. – Le savoir est un trésor qui s’acquiert chèrement.
Quand deux verbes se suivent le second se met à l’ infinitif . – Il aime bavarder avec ses amis.

Comment reconnaître un verbe au plus-que-parfait ?

Un verbe est donc conjugué au plus-que-parfait s’il est en deux mots : auxiliaire être / avoir à l’imparfait + participe passé. Le plus-que-parfait est l’un des temps composés de l’indicatif. Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à l’imparfait et du participe passé du verbe à conjuguer.

Quand on doit utiliser le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait doit être utilisé quand on veut exprimer une action antérieure à une autre déjà située dans le passé : Sarah est arrivée, mais Mathieu était parti.

C’est quoi le plus-que-parfait ?

PLUS-QUE-PARFAIT, subst. masc. GRAMM. Temps composé du verbe servant à exprimer l’aspect accompli et l’antériorité d’une action passée par rapport à une autre action passée.

Comment savoir si on utilise le conditionnel ou le futur ?

Vous n’aurez aucune ambiguïté dans ce cas. L’utilisation du futur simple et du présent du conditionnel Le futur simple est utilisé pour exprimer une action future. Exemple : je partirai la semaine prochaine.

Comment marche le conditionnel présent ?

Comment conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l’imparfait : j’aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.

C’est quoi le verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l’action comme une éventualité ou comme la conséquence d’un fait supposé, d’une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j’aimerais] et un conditionnel passé [j’aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j’eusse aimé].)

Quand utiliser un verbe à l’infinitif ?

Quand utiliser l’infinitif ? L’infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L’infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Quand on utilise le verbe à l’infinitif ?

Quand il y a deux actions au passé dans une phrase, on utilise l’infinitif passé pour décrire l’action qui se déroule en premier. … L’infinitif passé se construit avec l’auxiliaire être ou avoir à l’infinitif + le participe passé du verbe.

Pourquoi utiliser l’infinitif ?

L’infinitif s’emploie non seulement comme sujet et comme attribut, mais encore comme complément. L’infinitif, employé comme complément, tient lieu d’une proposition subordonnée infinitive ou une infinitive (par ellipse). Dans cet exemple, être nés est mis pour qu’ils sont nés.

Pourquoi l’infinitif ?

L’infinitif est un mode impersonnel et intemporel. Il exprime l’idée de l’action, sans indication de personne ni de nombre, ni de temps, ni si elle est réelle ou non. Il comporte deux temps : un temps simple, le présent, et un temps composé, le passé. Pour chacun il n’existe qu’une seule forme.

C’est quoi le mode infinitif ?

L’infinitif est un mode impersonnel, cela signifie qu’il ne s’accompagne pas d’une personne : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. L’infinitif est la forme nominale du verbe. … Dans la seconde phrase, boire et manger sont des verbes.

Comment trouver le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est un temps composé du mode indicatif. Il existe également au subjonctif : voir subjonctif plus-que-parfait. Pour obtenir le plus-que-parfait, il faut prendre l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait avec le participe passé du verbe à conjuguer.

Comment choisir entre l’imparfait et le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait marque une action passée ayant eu lieu avant une autre également passée exprimée à l’imparfait : Quand j’avais mangé je me sentais mieux.

Comment on fait le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait de l’indicatif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l’imparfait de l’indicatif auxquels on ajoute le participe passé. … Avec l’auxiliaire avoir, l’accord du participe passé se fait avec le complément d’objet direct quand il est placé devant.

Quand utiliser le passé composé et le plus-que-parfait ?

➢ On emploie le passé composé : dans un récit au présent, pour exprimer une action passée, au moment où l’on parle. … ➢ On emploie le plus-que-parfait: dans un récit à l’imparfait, pour indiquer qu’une action passée, c’est déroulée avant une autre action passée.

Comment savoir à quel temps est un verbe ?

À l’indicatif, on distingue :

  1. des temps simples (présent, imparfait, passé simple et futur) ;
  2. des temps composés (passé composé, plus-que-parfait).

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.