Comment commenter une affirmation ?
Comment commenter une affirmation ? – reformuler l’affirmation si nécessaire de manière à ce qu’elle vous semble la plus conforme à la position que vous soutenez. L’ensemble ne doit pas dépasser un certain volume (par exemple, 1 page recto ou recto/verso). En effet, c’est un exercice de synthèse qu’il faut prendre le temps de préparer au brouillon.
Or Comment commenter une phrase en histoire ?
Une brève description du contexte historique et des événements qui permettent de comprendre le document. L’analyse des points essentiels du document. Il faut dégager et classer les thèmes principaux du texte. Cet énoncé annonce le plan de l’explication.
Comment commenter et discuter ? Les formules du type « Expliquez et commentez » demandent de repérer le thème et la thèse pour en discuter ; analyser pour débattre. Dégager la problématique, c’est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.
Comment discuter cette affirmation ?
Discutez. Discuter exige de peser le pour et le contre d’une affirmation. On a donc le choix du point de vue (qu’on appelle aussi « position critique » ou « thèse ») qu’on décide de défendre : il est possible d’être d’accord avec l’énoncé, de le réfuter ou d’être plus ou moins d’accord.
Comment expliquer et commenter un sujet de dissertation ?
Notez vos idées sur un brouillon et trouvez des exemples. Cette phase de la conception de la dissertation est naturellement très importante : elle constitue les fondations de votre devoir. N’hésitez pas à relire le sujet régulièrement : vous éviterez ainsi le hors-sujet.
Comment commenter un document ?
Organiser et rédiger le commentaire. Dans l’introduction, présenter le document et le sujet. Dans le développement, faire référence au document, l’expliquer et adopter un ton critique. Dans la conclusion, indiquer l’intérêt du document avant d’élargir le sujet.
Comment faire un commentaire de texte en histoire ?
COMMENTAIRE DE TEXTE HISTORIQUE – 1
- Introduction. L’introduction devra indiquer. 1.1) l’auteur et le destinataire du document avec leurs fonctions (métiers, rôles), …
- Argumentation / Explication. Vous devez. 2.1) reformuler les idées principales du texte , …
- Discussion / Interprétation. Vous devez. …
- Conclusion. La conclusion devra.
Comment analyser un texte historique ?
On peut dire que l’historien agit comme un détective puisqu’il cherche constamment à remettre en contexte le document ou la source qu’il étudie. Pour analyser un document historique, il doit notamment déterminer le contexte historique dans lequel il fut produit et trouver des informations sur son ou ses auteurs.
Comment faire un bon commentaire de texte en philosophie ?
Expliquez et commentez, autrement dit clarifiez les idées et discutez-les. Mettez en évidence les progrès du texte et analysez son raisonnement. Explicitez l’argumentation, montrez comment l’auteur procède pour développer ses idées.
Comment faire un commentaire de texte sur la poésie ?
Elle comportera :
- Une phrase d’accroche sur le thème – ici la poésie du XIX° par exemple. Ou une citation appropriée.
- Une information rapide sur l’auteur, le titre du recueil, du poème et l’année.
- Quelques mots sur le mouvement auquel le poème appartient si vous le savez.
- La problématique et l’annonce du plan.
Comment faire le commentaire d’un texte ?
Cela se fait en cinq étapes : Commencer par présenter l’auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu’il y a juste avant le texte et juste après en s’aidant du chapeau qu’il y a au-dessus du texte.
Comment discuter une thèse en français ?
Pour discuter une thèse, on utilise en général un plan en trois parties dans lequel on défend d’abord une thèse avant de la nuancer et enfin de dépasser l’idée d’opposition.
Comment argumenter un sujet de dissertation ?
Il existe 6 manières différentes d’expliciter une idée :
- redire la même chose d’une manière plus claire ;
- définir certains mots de la 1ère phrase ;
- réfuter l’idée contraire ;
- illustrer l’idée avec des exemples précis ;
- développer une preuve ;
- montrer les implications de l’idée.
Quel sujet de conversation ?
Sujets de conversation entre amis
- Si tu ne pouvais voir que 3 films dans ta vie, quels seraient-ils ?
- Quelle chanson te donne envie de danser sans t’arrêter ?
- Qu’est-ce qui est le plus important chez un bon ami ?
- Penses-tu qu’on aime le même genre de personne ?
- Crois-tu aux fantômes ?
- Crois-tu aux mondes parallèles ?
Comment expliquer dans une dissertation ?
Expliquer, c’est tirer au clair, faire comprendre. Souvent, il faut s’interroger sur les causes. Expliquer ne va pas sans développer, c’est-à-dire décrire les différents aspects de la problématique. Vos idées doivent être classées par parties et selon la démarche que vous souhaitez utiliser !
Comment identifier un sujet de dissertation ?
La première étape de l’analyse d’un sujet de dissertation est l’identification des termes important, leur explicitation et leur reformulation. La deuxième étape consiste à dégager une problématique : analyser la portée du sujet puis poser les problèmes soulevés.
Comment commencer une dissertation exemple ?
Elle doit comporter :
- une phrase d’accroche (amorce) ;
- l’énoncé du sujet ;
- la définition termes et reformulation du sujet ;
- une problématique ;
- l’annonce du plan.
C’est quoi analyser un document ?
L’analyse de documents : qu’est-ce que c’est ? Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. Le but est de dégager l’intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.
Comment analyser et comprendre un document ?
- Comprendre le sens général d’un document .
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite.
- d’un document .
Comment faire une bonne introduction en histoire ?
Comment faire le commentaire en histoire géographie ?
Le commentaire en Histoire–Géo consiste à expliquer un document qui peut être un texte, une carte, un graphique, des données statistiques etc. le commentaire comprend trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
Comment faire un contexte historique en histoire ?
Le contexte historique est une composition formée par l’espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l’événement qui est le centre du document.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !