Qui a créé les régions ?

Après mai 1968, le général de Gaulle soumet au référendum un projet de réforme du Sénat et de création des Régions. Le titre Ier du projet constitutionnalisait l’existence des Régions comme collectivités territoriales. Il s’agissait des circonscriptions d’action régionale créées en 1960, plus la Corse.

Pour partie héritières d’anciennes provinces et régions historiques, les régions sont créées sous leur forme actuelle à partir de 1956 et acquièrent un statut de collectivité locale en 1982, inscrit dans la Constitution depuis 2003. . Le président du conseil régional constitue quant à lui l’exécutif de la collectivité.

Qui a inventé les départements français ?

Pendant la Révolution française, le 7 septembre 1789 , l’abbé Sieyès propose ainsi à l’Assemblée nationale l’élaboration d’un plan de réorganisation administrative du royaume. La création de 83 départements est décidée le 26 février 1790 , et leur existence prend effet le 4 mars 1790 .

Comment s’appelle notre région ?

A compter de demain, vendredi 30 septembre 2016, la région s’appellera officiellement Nouvelle-Aquitaine et sa capitale sera officiellement Bordeaux. Le décret portant fixation du nom et du chef-lieu de la région a été signé par le Premier ministre, hier.

Quand ont été créé les régions ?

La région est d’abord en 1960 uniquement une circonscription administrative c’est-à-dire un échelon déconcentré de l’État, puis la loi du 5 juillet 1972 fait de la région un établissement public, mais il faut attendre la loi du 2 mars 1982 pour que la région accède au rang de collectivité territoriale, et enfin, par la .

Quelles sont les 13 régions de France ?

– Auvergne-Rhône-Alpes.
– Bourgogne-Franche-Comté
– Bretagne.
– Centre-Val de Loire.
– Corse.
– Grand Est.
– Hauts-de-France.
– Ile-de-France.

Quels sont les 18 régions de France ?

– Grand Est (chef-lieu Strasbourg) ;
– Nouvelle-Aquitaine (chef-lieu Bordeaux) ;
– l’Auvergne-Rhône-Alpes (chef-lieu Lyon) ;
– la Bourgogne-Franche-Comté (chef-lieu Dijon) ;
– la Bretagne (chef-lieu Rennes) ;
– le Centre-Val de Loire (chef-lieu Orléans) ;
– la Corse (chef-lieu Ajaccio) ;

Quelles sont les 13 nouvelles régions de France ?

– Auvergne-Rhône-Alpes.
– Bourgogne-Franche-Comté
– Bretagne.
– Centre-Val de Loire.
– Corse.
– Grand Est.
– Hauts-de-France.
– Ile-de-France.

Quelle est la plus grande région de France ?

Quelle est la région la plus grande ? La Corse, qui ne bouge pas, reste la plus petite région de France, tandis que la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, hisse la super-région du Sud-Ouest au rang de plus grande de l’Hexagone.

Quelle est la plus petite région de France ?

Préfecture : Strasbourg Superficie : 8 280 km² Population (2010) : 1 845 687 millions d’hab. Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L’Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine.

Quelles sont les grandes régions de France ?

– Auvergne-Rhône-Alpes.
– Bourgogne-Franche-Comté
– Bretagne.
– Centre-Val de Loire.
– Corse.
– Grand Est.
– Hauts-de-France.
– Île-de-France.

Qui a créé les départements français ?

Le département, instrument de pouvoir du préfet La fonction de préfet est créée par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le 17 février 1800 : le préfet (assisté de sous-préfets) devient l’autorité centrale et unique, représentant l’État sur le territoire du département.

Qui dirige la région ?

En France, le conseil régional est l’assemblée délibérante des régions. Il gère les affaires de la région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine des lycées, des transports dits « régionaux » (transport express régional) et de l’action économique.

Comment ont été créé les départements ?

Après l’abolition générale des privilèges, dont ceux particuliers des provinces, le projet de donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale, aboutit à la création des départements français en 1790.

Comment est divisé le territoire français ?

Le territoire français est d’abord divisé en 26 régions, 22 métropolitaines et quatre d’outre-mer. Les régions sont régies par un conseil régional composé de membres élus et n’ont aucun pouvoir législatif ou réglementaire. . Les régions sont subdivisées en 100 départements, 96 en métropole et quatre à l’étranger.

Quel est le nom de l’assemblée qui gère la région ?

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Il est composé de conseillers régionaux. Son fonctionnement est calqué sur celui des conseils départementaux.

Quelle est la région la moins peuplé de France ?

En première place, on retrouve la Lozère. Département le moins peuplé de France, il fera le bonheur des amoureux de la nature. On y trouve en effet quatre régions naturelles, parmi lesquelles les Cévennes et l’Aubrac, parfaites pour faire des randonnées. En deuxième place, on retrouve la Creuse.

Last Review : 5 days ago.

Don’t forget to share this post !

References

  1. Reference 1
  2. Reference 2
  3. Reference 3
Leave A Reply

Your email address will not be published.