Quelle est la morale de la fable de la cigale et la fourmi ?

La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu’il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l’hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.

– Le Corbeau et le Renard.
– Le Lièvre et la Tortue.
– La Cigale et la Fourmi.
– Le Loup et l’Agneau.
– La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf.
– Le Chêne et le Roseau.
– Le Renard et la Cigogne.
– La Laitière et le pot au lait.

Quel est l’animal le plus souvent cité dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l’animal le plus cité dans les Fables Dans les 240 Fables, c’est le loup qui est l’animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quels sont les personnages des fables de La Fontaine ?

Ils sont au nombre de cent vingt-cinq. On y trouve d’abord les forts et les puissants: le chat, le lion, la lionne, le loup, le renard, l’aigle, le milan et le vautour. D’un autre côté, on trouve les faibles, les victimes: le mouton, l’agneau, la brebis, le chevreau, l’âne, la souris, les poissons.

Pourquoi les animaux dans les fables de La Fontaine ?

Les animaux « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu’il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l’hypocrite, le Renard, le rusé.

Quel est le genre littéraire de la fable ?

Genre littéraire La fable est une forme particulière d’apologue, qui désigne tout récit à portée moralisante.

Pourquoi choisir la cigale et la fourmi ?

La cigale symbolise l’insouciance, l’oisiveté, le goût pour la beauté au détriment des biens matériels tandis que la fourmi symbolise le travail et le sens du négoce. Ensuite, le style de cette fable est vif et rapide. Les heptasyllabes (vers de sept syllabes) donne une vivacité au récit.

Quel fabuliste donne le plus la parole aux personnages ?

Jean de la Fontaine donne davantage la parole aux personnages. Ainsi, il rend la fable plus vivante pour le lecteur.

Quel est le genre littéraire de Jean de La Fontaine ?

Membre de Académie française ( 1684 )
—————— —————————
Mouvement Classicisme
Genres artistiques Fable, conte

Quels sont les animaux des fables de La Fontaine ?

La structure des Fables Le premier recueil contient la plupart des fables connues : la Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le Rat de ville et le Rat des champs, le Loup et l’Agneau, le Renard et la Cigogne, le Chêne et le Roseau, etc.

Quel est le genre littéraire de la cigale et la fourmi ?

La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme comme Boileau, Molière, Racine. Le monde réaliste et le monde lyrique ou artistique s’affrontent dans cette fable. Le premier est représenté par la fourmi, et le second par la cigale.

Pourquoi la fable est un genre littéraire universel ?

Pourquoi dit-on que la fable est un genre littéraire universel ? Parce que le fabuliste(celui qui écrit la fable) veut nous faire passer un message à travers ses écrits : une morale (toutes les fables ont une morale qui font réfléchir les lecteurs).

Comment la Fontaine renouvelle le genre de la fable ?

La tradition de la fable est celle d’une réécriture incessante des fables précédentes. Dans ce genre littéraire, l’auteur n’invente pas d’abord, il imite, en transposant, en actualisant. La Fontaine, qui revendique si fortement l’héritage d’Ésope, de Phèdre, d’Horace et de Pilpay, n’échappe pas à cette règle.

Pourquoi on aime les fables de La Fontaine ?

J’adore lire les fables de Jean de Lafontaine, chacune d’elles nous apprends une leçon de vie, une morale à retenir. Elles sont d’une grande imagination et elles offrent une quiétude lorsqu’on les lit. Elles démontrent à travers les animaux le comportement des humains qui parfois est si ridicule.

Quelles sont les caractéristiques du genre de la fable ?

La fable se compose généralement d’un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées ; et d’une morale (ou moralité) qui correspond au commentaire que fait le fabuliste à propos de l’histoire racontée. La place de la morale n’est pas fixe.

Quels sont les vers les plus souvent employés dans les fables ?

–  L’hexasyllabe : vers de 6 syllabes.
–  L’octosyllabe : vers de 8 syllabes.
–  Le décasyllabe : vers de 10 syllabes.
–  L’alexandrin : vers de 12 syllabes.

Quel est le but des fables de La Fontaine ?

La fable a une finalité didactique et morale : elle permet d’éduquer facilement le lecteur car la fable est un texte généralement court et souvent distrayant. . Et particulièrement chez La Fontaine, pour plaire : le genre de la fable permet de mêler l’utile à l’agréable.

Last Review : 11 days ago.

Don’t forget to share this post !

References

  1. Reference 1
  2. Reference 2
  3. Reference 3
Leave A Reply

Your email address will not be published.