Quel est un autre terme pour la responsabilité légale ?
Quel est un autre terme pour la responsabilité légale ?
n.m. l’un des mots les plus significatifs dans le domaine du droit , la responsabilité signifie la responsabilité légale de ses actes ou omissions.
Quel est l’exemple de responsabilité légale ?
Définition. La responsabilité légale est le droit d’avoir et de prendre des décisions concernant les soins quotidiens, le bien-être et le développement d’un enfant. Les deux parents sont légalement responsables de leur enfant, sauf si : … un tribunal rend une ordonnance modifiant leur responsabilité dans une affaire particulière.
La responsabilité est-elle une loi ?
La responsabilité est le fait ou l’état d’être responsable. C’est l’état d’être responsable , redevable ou responsable, comme pour une fiducie, une dette ou une obligation.
Quelle est la différence entre responsabilité morale et responsabilité causale ?
Le concept de responsabilité morale s’applique assez largement ; en particulier, nous tenons les agents moralement responsables à la fois de leurs propres actes et des résultats. La responsabilité causale , en revanche, s’applique plus fondamentalement, sinon exclusivement, aux résultats.
Quelles sont les responsabilités morales et éthiques?
En philosophie, la responsabilité morale est le statut de louange, de blâme, de récompense ou de punition moralement méritant pour un acte ou une omission conformément à ses obligations morales . … Décider ce qui (le cas échéant) compte comme » moralement obligatoire » est une préoccupation principale de l’ éthique .
Une personne paralysée peut-elle être un agent moral ?
La plupart des philosophes suggèrent que seuls les êtres rationnels, qui peuvent raisonner et former des jugements intéressés, sont capables d’être des agents moraux . Certains suggèrent que ceux dont la rationalité est limitée (par exemple, les personnes légèrement handicapées mentales ou les nourrissons) ont également certaines capacités morales de base.