Le handicap est-il une construction sociale ?
Dans Disability as a Social Construct , Claire Liachowitz soutient que le handicap n’est pas simplement le résultat d’un handicap mais peut être imposé par la société à travers la dévaluation et la ségrégation des personnes qui s’écartent des normes physiques.
Pourquoi les humains créent des constructions L’une des façons dont les humains créent des constructions sociales consiste à structurer ce qu’ils voient et expérimentent en catégories. Par exemple, ils voient des personnes avec des couleurs de peau et d’autres caractéristiques physiques différentes et « créent » la construction sociale de la race.
Il soutient que de nombreux problèmes de santé mentale sont autant une construction sociale qu’un diagnostic médical , les médecins ou les thérapeutes et leurs patients les créant ensemble. « Il y a certainement des conditions graves , comme la schizophrénie et la maniaco- dépression , qui ne sont pas une construction sociale « , explique Borch-Jacobsen.
Qui est venu avec un dysfonctionnement nuisible?
Wakefield suggère que les troubles mentaux sont plus justement conçus comme des « dysfonctionnements nocifs » impliquant deux composants distincts et séparables : 1) l’ échec d’un mécanisme chez la personne à exécuter une fonction naturelle pour laquelle le mécanisme a été conçu par la sélection naturelle, et 2) une jugement de valeur que le dysfonctionnement …
Quelle est la définition d’un trouble de la personnalité ?
Un trouble de la personnalité est une façon de penser, de ressentir et de se comporter qui s’écarte des attentes de la culture, cause de la détresse ou des problèmes de fonctionnement et dure dans le temps.