Qu’est-ce que l’agence féminine ?
Qu’est-ce que l’agence féminine ?
La philosophie sociale et politique féministe et l’éthique féministe présupposent une théorie de l’agentivité des femmes , c’est-à- dire une explication de leur capacité de choix et d’action individualisés. La question de l’ agence des femmes était importante pour les philosophes féministes parce que l’identité des femmes prenait forme dans des contextes…
Qu’est-ce que la théorie féministe de l’agence ?
Au minimum, une théorie féministe de l’agentivité doit expliquer comment il est possible pour les femmes dans les sociétés dominées par les hommes de vivre d’une manière qui reflète leurs véritables besoins et préoccupations, et elle doit expliquer comment il est possible pour les femmes de développer des critiques du socialisme sexiste. et institutions politiques et à monter une résistance active.
Qu’est-ce qui fonctionne pour améliorer le libre arbitre des femmes ?
Ce qui fonctionne pour améliorer l’agence des femmes
- « Pouvoir intérieur » (comprend les aspirations, l’auto-efficacité et les attitudes à l’égard des normes de genre)
- Pouvoir de décision du ménage.
- Liberté de mouvement.
- A l’abri de la violence.
Qu’est-ce que l’agence personnelle en psychologie ?
L’agence personnelle peut être définie comme la capacité d’initier et de diriger des actions vers la réalisation d’objectifs définis (Zimmerman et Cleary, 2006). Extrait de : Revue de psychologie clinique , 2020.
Qu’est-ce qu’une agence collective ?
L’agence collective se produit lorsque les gens agissent ensemble, comme un mouvement social. Hewson identifie également trois propriétés des êtres humains qui donnent naissance à l’agentivité : l’intentionnalité, le pouvoir et la rationalité. Les êtres humains agissent avec intention et sont orientés vers un but.