Comment Foucault conteste-t-il l’hypothèse répressive dans son livre Histoire de la sexualité I ?
Comment Foucault conteste-t-il l’hypothèse répressive dans son livre Histoire de la sexualité I ?
Résumé. Foucault soutient que nous lisons généralement l’ histoire de la sexualité depuis le 18e siècle en termes de ce que Foucault appelle « l’ hypothèse répressive ». L’ hypothèse répressive suppose que depuis la montée de la bourgeoisie, toute dépense d’énergie dans des activités purement récréatives est mal vue.
Qui sont les Victoriens Foucault ?
Foucault se demande si nous sommes vraiment libérés de ces mêmes attentes de discrétion et de silence concernant la discussion sur la sexualité, nous comparant aux « autres victoriens » ou à ces individus comme « la prostituée, le client et le proxénète, ainsi que le psychiatre et l’hystérique », qui acceptait le sexe…
Qu’est-ce que le Biopouvoir selon Foucault ?
Pour Foucault , le biopouvoir est une technologie de pouvoir permettant de gérer les humains en grands groupes ; la particularité de cette technologie politique est qu’elle permet le contrôle de populations entières.
Selon vous, qu’entend-on par biopouvoir et en quoi est-il important de le considérer en anthropologie médicale ?
Le biopouvoir est un concept utile pour l’anthropologie médicale parce qu’il se concentre sur le corps en tant que lieu d’assujettissement, et parce qu’il met en évidence la façon dont les individus sont impliqués dans leur propre oppression lorsqu’ils participent à des pratiques quotidiennes habituelles telles que l’autorégulation de l’hygiène, de la santé, et la sexualité.
Que sont les corps dociles ?
corps dociles exprime comment les systèmes de pouvoir imposent la docilité sur le corps des femmes . Le travail chorégraphique utilise le médium du corps en mouvement pour présenter l’observation comme méthode de discipline et représenter les limites corporelles de la performativité du genre féminin.
D’où vient le terme biopouvoir ?
Biopouvoir (ou biopouvoir en français) est un terme inventé par le chercheur, philosophe, historien et théoricien social français Michel Foucault.
Quelles sont les pratiques corporelles ?
Dans « body culture », les auteurs définissent les pratiques corporelles comme synonyme de culture ou comme expression pour désigner ses contenus, comme les exercices, la danse, les combats, les sports et les jeux.
Quelle est la relation entre le corps et la culture ?
La culture dans laquelle nous sommes entourés a un impact significatif sur la façon dont nous nous percevons et sur la manière dont nous pensons à notre corps . De nombreuses traditions culturelles contribuent également à l’image corporelle et peuvent influencer l’image corporelle négative ou positive et l’estime de soi.