Qu’est-ce que l’amour selon le Symposium de Platon ?

Qu’est-ce que l’amour selon le Symposium de Platon ?

L’amour est le désir que nous avons de trouver notre autre moitié, afin de devenir entier. Agathon suit Aristophane, et son discours voit Eros comme jeune, beau et sage ; et comme la source de toutes les vertus humaines.

Pourquoi Phèdre soutient-il qu’une armée est mieux composée d’amants ?

Phèdre suggère qu’une armée composée uniquement d’ amants et d’êtres chers serait incomparable, car ils préféreraient mourir plutôt que de montrer de la lâcheté devant leur partenaire, et ils s’efforceraient tous constamment d’obtenir un plus grand honneur. … Il se souvient de l’histoire d’Alceste, qui était prête à mourir pour son mari Admetus.

Quel est selon Phèdre le plus grand bien pour un amant ?

Quel est, selon Phèdre, le plus grand bien d’un amant ? ils ne feraient rien de honteux, mais feraient toujours ce qui était honorable aux yeux de l’autre.

Qu’est-ce que Socrate a appris de Diotime ?

Socrate dit que dans sa jeunesse, il a été enseigné « la philosophie de l’amour » par Diotime , qui était voyante ou prêtresse. Socrate affirme également que Diotime a reporté avec succès la peste d’Athènes. … L’amour, dit-elle, n’est ni pleinement beau ni bon, comme l’ont soutenu les premiers orateurs du dialogue.

Comment se termine le symposium ?

Alcibiade conclut son discours en remarquant que nous ne pouvons comparer Socrate à aucune autre personne, passée ou présente. Au mieux, nous pouvons le comparer à un satyre qui est divin à l’intérieur.

Une femme a-t-elle enseigné Socrate ?

Avec Diotime, Aspasie était l’une des deux femmes philosophes que Platon reconnaissait comme enseignante de Socrate . Sa biographie est sujette à débat, mais elle est toujours célèbre pour sa connaissance de la rhétorique et son habileté à débattre.

Que disait Socrate de la femme ?

Socrate est très clair sur ce point : « Donc, hommes et femmes sont par nature les mêmes quant à la garde de la ville, sauf dans la mesure où l’un est plus faible et l’autre plus fort. (Résp.

Leave A Reply

Your email address will not be published.