Lequel des énoncés suivants est un exemple de médicalisation de la déviance ?
Lequel des énoncés suivants est un exemple de médicalisation de la déviance ?
Les exemples de déviance médicalisée comprennent : la folie, l’alcoolisme, l’homosexualité, la dépendance aux opiacés, l’hyperactivité et les troubles d’apprentissage chez les enfants, les problèmes alimentaires allant de la suralimentation (obésité) à la sous-alimentation (anorexie), la maltraitance des enfants, le jeu compulsif, l’infertilité et le transsexualisme. , entre autres.
Quelle perspective sociologique considère la déviance comme un élément vital d’une société ?
Ils considèrent la déviance comme un élément clé d’ une société qui fonctionne . La théorie de la désorganisation sociale , la théorie des contraintes et la théorie du contrôle social représentent les principales perspectives fonctionnalistes sur la déviance dans la société .
Quelle est la relation sociologique entre déviance et stigmatisation ?
La stigmatisation dépend du fait qu’un autre individu perçoive et connaisse le trait stigmatisé . Le stigmate étant nécessairement un rapport social , il est nécessairement imprégné de relations de pouvoir. La stigmatisation vise à contrôler les membres déviants de la population et à encourager la conformité.
Depuis les débuts de la sociologie , les chercheurs ont développé des théories tentant d’expliquer ce que la déviance et le crime signifient pour la société. Ces théories peuvent être regroupées selon les trois grands paradigmes sociologiques : le fonctionnalisme, l’interactionnisme symbolique et la théorie des conflits .
Pourquoi la déviance se produit-elle encore ?
La déviance aide à faire la distinction entre un comportement acceptable et inacceptable. Il dessine des lignes et délimite des frontières. Il s’agit d’une fonction importante qui affirme les valeurs et les normes culturelles d’une société pour les membres de cette société. … Enfin, la déviance est en fait vue comme un moyen pour la société de changer dans le temps.