Comment s’appelle-t-on lorsque plusieurs gènes interagissent pour produire un trait donné ?

Comment s’appelle-t-on lorsque plusieurs gènes interagissent pour produire un trait donné ?

Héritage polygénique. processus par lequel plusieurs gènes interagissent pour produire un certain trait ; responsable des traits les plus importants , un effet addictif de deux ou plusieurs gènes sur un seul caractère phénotypique (l’inverse de la pléitropie où un seul gène affecte plusieurs caractères phénotypiques), par exemple la couleur de la peau.

Quels traits sont dus aux effets de plusieurs gènes et de nombreux allèles ?

D’autres traits humains déterminés par de multiples allèles seraient la couleur des cheveux, la texture des cheveux, la couleur des yeux, les structures physiques , etc.

Quel est un exemple de trait à allèles multiples ?

Les traits contrôlés par un seul gène avec plus de deux allèles sont appelés traits à allèles multiples . Un exemple est le groupe sanguin ABO. Votre groupe sanguin fait référence à laquelle de certaines protéines appelées antigènes se trouvent sur vos globules rouges.

Combien de types d’interactions génétiques existe-t-il ?

Les points suivants mettent en évidence les huit principaux types d’ interactions gène – gène . Les types sont : 1. Interaction entre les facteurs dominants 2. Facteurs complémentaires (ratio 9:7) 3.

Quels sont les deux types d’interaction génique?

Il existe 8 principaux types d’interactions génétiques :

  • L’ interaction entre les facteurs dominants.
  • Facteurs complémentaires.
  • Facteur supplémentaire.
  • Epistasie.
  • Effet du facteur inhibiteur.
  • Facteurs en double.
  • Facteurs multiples ou héritage polygénique.
  • Facteur létal.

Quel est l’exemple d’interaction génique?

Un exemple simple, mais frappant, d’interaction génique est l’hérédité de la coloration de la peau chez les serpents des blés. La couleur naturelle est un motif de camouflage noir et orange répétitif, comme le montre la figure 4-11a. Le phénotype est produit par deux pigments distincts, tous deux sous contrôle génétique .

Qu’entendez-vous par interaction génique ?

Définition . L’interaction génétique est le phénomène où les effets d’un gène sont modifiés par un ou plusieurs autres gènes .

Qu’est-ce que l’épistasie influence?

À l’origine, le terme épistasie signifiait spécifiquement que l’effet d’un variant de gène est masqué par celui d’un gène différent. … L’épistasie a une grande influence sur la forme des paysages évolutifs, ce qui entraîne de profondes conséquences pour l’évolution et pour l’évolutivité des traits phénotypiques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.