Qu’est-ce que le risque social ?
Le risque social pour une entreprise comprend des actions qui affectent les communautés qui l’entourent. Les exemples incluent les problèmes de travail, les violations des droits de l’homme au sein de la main-d’œuvre et la corruption des responsables de l’entreprise. Les problèmes de santé publique peuvent également être préoccupants car ils peuvent avoir un impact sur l’absentéisme et le moral des travailleurs.
Qu’est-ce que l’analyse des risques sociaux ?
L’analyse des risques sociaux est une approche scientifique axée sur les données qui fournit des résultats cohérents, reproductibles et mesurables. Il complète l’analyse traditionnelle des risques pour mesurer avec précision un profil de risque (par exemple, technique, par défaut, réglementaire, environnemental, de réputation) d’une région géographique, d’un secteur ou d’un actif cible.
Dans « Aveuglé par le risque social – Comment les entreprises survivent-elles à une tempête de leur propre fabrication? » du Rock Center for Corporate Governance de Stanford, les auteurs se penchent sur le « risque social », essentiellement le risque de réputation qui peut nuire au capital social d’une entreprise et, dans certains cas, à sa performance.
Comment éviter les risques ?
Le risque peut être réduit de 2 façons : par la prévention et le contrôle des pertes. Des exemples de réduction des risques sont les soins médicaux, les services d’incendie, les gardes de sécurité de nuit, les systèmes de gicleurs, les alarmes antivol – les tentatives de faire face au risque en prévenant la perte ou en réduisant le risque qu’elle se produise.
Comment identifier un exemple de risque ?
Par exemple , l’identification des risques peut inclure l’évaluation des menaces de sécurité informatique telles que les logiciels malveillants et les rançongiciels, les accidents, les catastrophes naturelles et d’autres événements potentiellement dangereux susceptibles de perturber les opérations commerciales.
Comment identifier les risques d’assurance ?
Identification des risques — la détermination qualitative des risques qui sont importants — c’est-à-dire qui peuvent potentiellement avoir un impact sur la réalisation par l’organisation de ses objectifs financiers et/ou stratégiques. Cela se fait souvent au moyen d’entretiens structurés du personnel clé par des experts internes (par exemple, audit interne) ou externes.
Comment identifiez-vous les risques financiers ?
Pour identifier le risque financier , examinez vos opérations financières quotidiennes , en particulier les flux de trésorerie. Opérationnel – Ces risques sont liés aux procédures administratives et opérationnelles de votre entreprise, allant de vos systèmes informatiques aux réglementations en passant par le recrutement.