La responsabilité sociale de l’entreprise est-elle d’augmenter ses bénéfices ?
Il n’y a qu’une seule et unique responsabilité sociale de l’entreprise : utiliser ses ressources et s’engager dans des activités destinées à augmenter ses bénéfices tant qu’elle respecte les règles du jeu, c’est-à-dire qu’elle s’engage dans une concurrence ouverte et libre sans tromperie ni fraude.
Friedman a plaidé pour une forme directe de capitalisme et contre toute activité qui déforme la liberté économique. Selon Friedman , les activités socialement responsables menées par une entreprise faussent la liberté économique car les actionnaires ne sont pas en mesure de décider comment leur argent sera dépensé.
de Milton Friedman
Comment l’entreprise profite-t-elle à la société en augmentant ses profits ?
En augmentant les bénéfices , Friedman (1970) soutient que les entreprises aident à créer un équilibre dans l’ économie et à répercuter ces économies sur les consommateurs. Cependant, par définition, la responsabilité sociale doit inclure plus qu’un simple impact financier sur les consommateurs.
La responsabilité sociale signifie que les entreprises , en plus de maximiser la valeur actionnariale, doivent agir d’une manière qui profite à la société. Les entreprises socialement responsables devraient adopter des politiques qui favorisent le bien-être de la société et de l’environnement tout en atténuant les impacts négatifs sur eux.
Friedman a introduit la théorie dans un essai de 1970 pour le New York Times intitulé « Une doctrine Friedman : la responsabilité sociale des entreprises est d’augmenter ses profits ». Dans ce document, il a soutenu qu’une entreprise n’a aucune responsabilité sociale envers le public ou la société; sa seule responsabilité est envers ses actionnaires.
La responsabilité sociale est un élément crucial de l’éthique des affaires . Une organisation responsable considère et reconnaît l’impact que ses décisions et activités ont sur la société et l’environnement ; et se comporte d’une manière qui contribue positivement au développement durable, à la santé et au bien-être de la société .
Comment KFC peut-il améliorer sa RSE ?
Le programme de responsabilité sociale des entreprises de KFC , Add Hope, espère changer cela en faisant une différence dans la vie des enfants en Afrique du Sud , en leur fournissant des repas nutritifs pour les aider à apprendre, grandir et s’épanouir.