Qu’est-ce que la théorie des équilibres ponctués ?
Qu’est-ce que la théorie des équilibres ponctués ?
L’équilibre ponctué est une théorie sur le fonctionnement du processus évolutif, basée sur les modèles de premières apparitions et les histoires ultérieures des espèces dans les archives fossiles. … Lorsque l’homéostasie au niveau des espèces fonctionne, les espèces persistent inchangées; lorsque l’homéostasie au niveau de l’espèce se décompose, il en résulte une spéciation.
Que dit la théorie de l’équilibre ponctué sur l’occurrence de la spéciation au cours du temps géologique ?
Que dit la théorie de l’équilibre ponctué sur l’occurrence de la spéciation au cours des temps géologiques ? L’évolution phénotypique est concentrée dans des événements relativement brefs de spéciation ramifiée , suivis d’intervalles beaucoup plus longs de stase évolutive morphologique.
Quel type de spéciation est le plus susceptible de générer un modèle historique d’équilibre ponctué ?
L’équilibre ponctué est plus susceptible de se produire dans une grande population qui vit dans un climat stable. La spéciation progressive est plus susceptible de se produire chez les espèces qui vivent dans un climat stable. La spéciation progressive et l’ équilibre ponctué entraînent tous deux la divergence des espèces.
Qu’est-ce qui se traduit par un équilibre ponctué?
Dans l’équilibre ponctué , le changement vient par à-coups. … Cependant, l’équilibre ponctué est tout changement soudain et rapide d’une espèce et peut également être le résultat d’autres causes , telles que des changements énormes et soudains dans l’environnement qui entraînent des changements plus rapides dans les organismes par une sélection plus sévère.
Pouvez-vous décrire un exemple de sélection naturelle ?
La sélection naturelle est le processus naturel par lequel les organismes mieux adaptés à leur environnement ont tendance à survivre et à se reproduire davantage que ceux qui sont moins adaptés à leur environnement. Par exemple , les rainettes sont parfois mangées par les serpents et les oiseaux.