Qu’est-ce que l’obligation conditionnelle ?
Qu’est-ce que l’obligation conditionnelle ?
Une obligation conditionnelle est une obligation dont l’exécution est soumise à une certaine condition qui peut être un événement, qui peut ou non se produire. Elle peut être suspensive ou résolutoire. Une condition suspensive est un événement futur ou incertain dont la survenance donne naissance à l’ obligation .
Quels sont les exemples d’obligation conditionnelle?
Une obligation conditionnelle est une obligation dont l’exigibilité ou l’extinction dépend de la condition qui se produit. Il y a une condition imposée dans son exécution. Exemple : « Je te donnerai ma voiture si tu réussis l’examen CPA » la condition ici est suspensive.
Quelle est la différence entre obligation pure et obligation conditionnelle ?
L’obligation pure est une obligation libre de toute condition et il n’y a pas de délai d’exécution, elle est donc immédiatement exigible. L’obligation conditionnelle est celle où son accomplissement dépend de la condition stipulée. La condition est un événement futur et incertain qui peut entraîner l’effectivité ou l’extinction d’une obligation .
Qu’est-ce qu’une obligation pure et conditionnelle ?
Obligation pure . est celui qui n’est soumis à aucune condition et aucune date précise n’est mentionnée pour son accomplissement et est, par conséquent, immédiatement exigible. Obligation conditionnelle . est celui dont les conséquences sont subordonnées d’une manière ou d’une autre à la réalisation d’une condition .
Quand ses moyens lui permettent de le faire sens ?
Lorsque le débiteur s’engage à payer lorsque ses moyens le lui permettent , l’obligation est assimilée à un délai, sous réserve des dispositions de l’article 1197. Par : Evelyn Balaoro. Explication : Une obligation assortie d’un délai naît lorsqu’un jour certain a été fixé pour son exécution.
Qu’est-ce qu’une condition potestative ?
En droit civil, une condition potestative est une condition qui ne sera remplie que si la partie obligée choisit de le faire. Ce terme n’est plus utilisé en Louisiane. Cependant, les tribunaux de Louisiane prévoient que ce type de condition rendra l’obligation nulle.
Quelle est la condition possible?
Une condition possible est une condition qui peut être exécutée et il n’y a rien dans les lois de la nature pour empêcher son exécution.
Quel est l’exemple de la condition potestative ?
Précisons à titre d’ exemple : l’obligation d’un emprunteur de rembourser un prêt sous réserve de la volonté de l’emprunteur de terminer la construction d’une maison, sera considérée comme une condition purement potestative . L’emprunteur peut choisir de ne jamais terminer la construction de la maison et de ne jamais rembourser le prêt.