Quel est le point commun entre la Théorie X et la Théorie Y ?

Quel est le point commun entre la Théorie X et la Théorie Y ?

Il décrit deux ensembles opposés d’hypothèses que les managers font à propos de leur personnel : Théorie X – les gens n’aiment pas le travail, ont peu d’ambition et ne sont pas disposés à assumer des responsabilités. … Théorie Y – les gens sont motivés et apprécient le défi du travail.

Qui est responsable des théories X et Y ?

Douglas Mc Gregor

Laquelle des propositions suivantes est une hypothèse de la Théorie X ?

Selon McGregor, la direction de Theory X suppose ce qui suit : Le travail est intrinsèquement désagréable pour la plupart des gens, et ils essaieront d’éviter le travail autant que possible. La plupart des gens ne sont pas ambitieux, ont peu de désir de responsabilité et préfèrent être dirigés.

Quelles sont les implications des théories X et Y ?

Les implications de gestion pour les travailleurs de la théorie X sont que, pour atteindre les objectifs organisationnels, les récompenses de différents types sont susceptibles d’être le facteur de motivation le plus populaire. Le défi pour la direction avec les travailleurs de la Théorie Y est de créer un environnement de travail (ou une culture) où les travailleurs peuvent montrer et développer leur créativité.

Qu’est-ce que la théorie des relations humaines d’Elton Mayo ?

Le professeur Elton Mayo a commencé ses expériences (les études Hawthorne), pour prouver l’importance des personnes pour la productivité – pas des machines. La théorie de la gestion des relations humaines est une croyance documentée selon laquelle les gens désirent faire partie d’une équipe de soutien qui facilite le développement et la croissance.

Qui est la mère du management ?

Lillian Gilbreth était la mère de la gestion moderne . Avec son mari Frank, elle a été la pionnière des techniques de gestion industrielle encore utilisées aujourd’hui. Elle a été l’une des premières « superwomen » à combiner une carrière avec sa vie de famille.

Qu’est-ce que la théorie du management de Peter Drucker ?

Drucker pensait que les managers devaient avant tout être des leaders . … Il accordait une grande importance à la décentralisation, au travail du savoir, à la gestion par objectifs (MBO) et à un processus appelé SMART. Pour mener votre équipe vers le succès tout en soutenant et en encourageant chaque individu, envisagez de canaliser l’approche de Drucker.

Qu’est-ce que la théorie de Chester Barnard ?

De la théorie de l’ acceptation au théoricien de la gestion de l’autorité, Chester Barnard , estimait que les organisations devaient être à la fois efficaces et efficientes. Efficace signifie atteindre les objectifs organisationnels en temps opportun. Efficace, selon lui, signifie le degré auquel l’organisation peut satisfaire les motivations de ses employés.

Leave A Reply

Your email address will not be published.