Quand la théorie de la localisation industrielle de Hoover a-t-elle été donnée ?
Quand la théorie de la localisation industrielle de Hoover a-t-elle été donnée ?
1929
Qu’est-ce que la théorie classique de la localisation ?
La théorie de la localisation est une théorie fondamentale et un domaine d’étude commun en géographie économique et en économie régionale. Il est issu de l’économie classique et remonte à la théorie classique de la localisation de l’Allemagne. Les économistes ont constaté que les emplacements et les lieux sont très tôt liés aux processus économiques.
Quelles sont les théories de localisation ?
Théorie de la localisation , en économie et géographie, théorie concernée par la localisation géographique de l’activité économique; elle est devenue partie intégrante de la géographie économique, de la science régionale et de l’économie spatiale. La théorie de la localisation aborde les questions de savoir quelles activités économiques sont localisées, où et pourquoi.
Quels sont les principes de la théorie de la localisation ?
La théorie de la localisation aborde les questions de savoir quelles activités économiques sont localisées, où et pourquoi. La théorie de la localisation ou la théorie microéconomique suppose généralement que les agents agissent dans leur propre intérêt. Les entreprises choisissent donc des emplacements qui maximisent leurs profits et les individus choisissent des emplacements qui maximisent leur utilité.
Quels sont les différents types de modèles de localisation ?
Certains des modèles populaires sont :
- Méthode de cotation factorielle.
- Méthode de notation pondérée.
- Méthode charge-distance.
- Méthode du centre de gravité.
- Analyse de rentabilité.
Qu’est-ce que les modèles d’évaluation de la localisation ?
Les modèles permettant d’évaluer si un emplacement est le meilleur pour une organisation consistent en une analyse coût-bénéfice pour les emplacements , le modèle du centre de gravité , le modèle de transport et la notation des facteurs . … Les principaux facteurs qui influent sur les décisions d’ emplacement comprennent les facteurs régionaux, les considérations communautaires et les facteurs liés au site.
Quelle est la théorie de Hotelling ?
La théorie de Hotelling définit le prix ou le rendement auquel le propriétaire d’une ressource non renouvelable va l’extraire et la vendre, plutôt que de la laisser et d’attendre. Il fonde le prix relatif sur les bons du Trésor américain ou sur un titre similaire portant intérêt. La règle a été conçue par le statisticien américain Harold Hotelling .
Quels sont les problèmes avec le modèle de Hotelling ?
Un problème avec le modèle de Hotelling lorsqu’il est appliqué au commerce est que les résultats sont très sensibles à l’hypothèse de coût. Il doit y avoir des frais de déplacement car les clients préfèrent le fournisseur le plus proche.
Qu’est-ce qu’un modèle de ville linéaire ?
La ville linéaire était un plan d’ urbanisme pour une formation urbaine allongée . La ville consisterait en une série de secteurs parallèles fonctionnellement spécialisés. Généralement, la ville serait parallèle à une rivière et construite de manière à ce que le vent dominant souffle des zones résidentielles vers la bande industrielle.
Qu’est-ce que le modèle d’oligopole de Hotelling ?
Hotelling , au contraire, supposait que la marchandise était perçue comme parfaitement homogène par les consommateurs, mais incorporait l’espace, la localisation et les coûts de transport, ce qui offrait à chaque concurrent une zone de monopole local, avec une concurrence uniquement marginale.
Quel est l’équilibre de Nash ?
L’ équilibre de Nash est un théorème de prise de décision dans la théorie des jeux qui stipule qu’un joueur peut atteindre le résultat souhaité en ne s’écartant pas de sa stratégie initiale. Dans l’ équilibre de Nash , la stratégie de chaque joueur est optimale compte tenu des décisions des autres joueurs.