Quelle est la différence entre la théorie de James-Lange et la théorie des deux facteurs ?
Quelle est la différence entre la théorie de James-Lange et la théorie des deux facteurs ?
La théorie James – Lange propose que l’émotion est le résultat de l’excitation. Le modèle à deux facteurs de Schachter et Singer propose que l’excitation et la cognition se combinent pour créer l’émotion. … Cette approche propose que l’excitation et l’émotion ne soient pas indépendantes, mais plutôt que l’émotion dépend de l’excitation.
Quelle affirmation est la plus cohérente avec la théorie de l’émotion de James-Lange ?
Quelle affirmation est la plus cohérente avec la théorie de l’émotion de James – Lange ? « Je suis heureux parce que je ris. »
Quelle est la théorie de LeDoux ?
Contrairement aux théories actuelles de la conscience, LeDoux et Brown considèrent les états émotionnels comme similaires aux autres états de conscience. Leur nouvelle hypothèse modifie une théorie bien connue de la conscience appelée » théorie d’ordre supérieur « . LeDoux et Brown concluent : Les émotions sont des « états d’ordre supérieur » intégrés dans les circuits corticaux.
Quelle est la théorie de Lazarus et Folkman ?
Le modèle transactionnel de stress et d’adaptation développé par Lazarus et Folkman (1987) a expliqué l’adaptation comme un phénomène qui implique à la fois des réponses cognitives et comportementales que les individus utilisent pour tenter de gérer les facteurs de stress internes et/ou externes perçus comme dépassant leurs ressources personnelles.
Quelles sont les deux théories du stress développées par Selye et Lazarus ?
Cet article présente d’abord deux théories représentant des approches distinctes dans le domaine de la recherche sur le stress : la théorie du « stress systémique » de Selye basée sur la physiologie et la psychobiologie, et le modèle du « stress psychologique » développé par Lazarus . Dans la deuxième partie, le concept de coping est décrit.