Quel est un exemple de source fiable ?
Quel est un exemple de source fiable ?
Articles ou livres savants évalués par des pairs – écrits par des chercheurs pour des étudiants et des chercheurs. … Articles de magazines, livres et articles de journaux de journaux bien établis – écrits pour un public général par des auteurs ou des journalistes qui ont consulté des sources fiables et contrôlés par un éditeur.
Comment savoir si une source est crédible ?
Il existe plusieurs critères principaux pour déterminer si une source est fiable ou non.
- 1) Précision. Vérifiez les informations que vous connaissez déjà par rapport aux informations trouvées dans la source . …
- 2) Autorité. Assurez-vous que la source est écrite par un auteur et/ou une institution digne de confiance. …
- 3) Monnaie. …
- 4) Couverture.
Quelles sont les sources crédibles ?
Une source crédible est définie comme une référence académique impartiale et étayée, écrite par des chercheurs bien connus…. Quelques exemples de sources crédibles sont des articles de recherche de l’une des revues suivantes :
- Pub Med.
- Web de la Science.
- Scopus.
- JSTOR.
- Magazine scientifique.
- ÉRIC.
Une personne peut-elle être une source crédible ?
Une source d’information crédible permet de prendre des décisions plus rapides et plus fermes. Une personne crédible est experte (expérimentée, qualifiée, intelligente, qualifiée) et digne de confiance (honnête, juste, altruiste, attentionnée). … Les actions d’amélioration de la crédibilité comprennent : Mettre en valeur votre propre expérience et vos qualifications.
YouTube est-il une source crédible ?
YouTube : YouTube et les autres sites de partage de vidéos ne sont généralement pas considérés comme des sources fiables, car n’importe qui peut créer ou manipuler un clip vidéo et le télécharger sans contrôle éditorial, tout comme avec un site Web auto-publié. … Les vidéos peuvent également être utilisées comme lien de commodité vers du matériel initialement publié ailleurs.
Quelles sources faut-il éviter ?
C’est pourquoi il est extrêmement important de n’utiliser que des sources crédibles et fiables … Quelles sources faut-il éviter ?
- documents obsolètes (publiés il y a plus de 10 ans);
- les publications des réseaux sociaux (c’est-à-dire Facebook) ;
- blogs ;
- articles de recherche sans citations;
- sites Web se terminant par .com, . org, . net etc…
Pourquoi Internet n’est pas une source d’information fiable ?
#1 Il n’y a pas d’assurance qualité en ce qui concerne les informations trouvées sur Internet : n’importe qui peut poster n’importe quoi. #2 Dans la plupart des cas, l’exactitude des informations trouvées sur le Web n’a pas été vérifiée. #3 Tous les sites Web ne sont pas créés égaux. Ils diffèrent par leur qualité, leur objectif et leur parti pris.
Quelles sont les sources Internet fiables ?
La source la plus courante d’ informations fiables et crédibles que vous trouverez sur Internet est les revues savantes et les bases de données. Ces collections universitaires évaluées par des pairs vous fournissent des rapports détaillés, des études de cas, des articles et des études de recherche pour vous aider à renforcer votre processus de recherche.
Google est-il une source fiable ?
Google est désormais une source d’informations plus fiable que les sites Web qu’il regroupe. … Les moteurs de recherche en ligne ont dépassé les médias traditionnels en tant que source la plus fiable d’actualités et d’informations générales, selon une enquête mondiale menée auprès de 27 000 personnes par Edelman, une société de relations publiques.
Le .gov est-il une source fiable ?
Toutes les branches du gouvernement fédéral des États-Unis utilisent ce domaine. Des informations telles que les statistiques du recensement, les audiences du Congrès et les décisions de la Cour suprême seraient incluses dans les sites avec ce domaine. L’information est considérée comme provenant d’une source crédible .
Est-il sûr d’utiliser un site Web non sécurisé ?
Vous devez éviter d’effectuer des transactions sensibles sur ces pages, y compris la connexion ou la fourniture d’informations personnelles ou de paiement. La navigation sur des sites non sécurisés peut également vous exposer à des risques si vous consultez des informations dangereuses ou non tolérées dans votre pays.