Pourquoi l’autonomie sociale est-elle importante ?
Nous utilisons la situation sociale pour acquérir l’estime de soi en nous percevant comme membres de groupes importants et valorisés qui nous font nous sentir bien dans notre peau. … Normalement, notre appartenance à un groupe entraîne des sentiments positifs, qui se produisent parce que nous percevons nos propres groupes et donc nous-mêmes sous un jour positif.
La théorie de Mead sur le soi social est basée sur la perspective que le soi émerge des interactions sociales , telles que l’observation et l’interaction avec les autres, la réponse aux opinions des autres sur soi et l’intériorisation des opinions externes et des sentiments internes sur soi.
Voici trois éléments de preuve indiquant que le soi est social : (1) nos perceptions de soi reposent sur les comportements que nous affichons envers les autres, (2) la théorie de l’écart de soi décrit comment les différentes composantes du soi sont influencées par les autres, et ( 3) notre sens de soi inclut souvent d’autres personnes.
La sociologie du concept de soi prend pour objet l’analyse du concept de soi en tant que produit social et force sociale . Contrairement à l’ approche du concept de soi interactif et situé , l’approche socio -structurelle-biographique met l’accent sur les caractéristiques stables et persistantes de la société et de la personnalité.
3 raisons ( soi et identité en tant que produits sociaux ) • Nous avons besoin des autres pour renforcer qui nous pensons que nous sommes. Ils servent de repères sur notre identité . … Par conséquent , l’interaction sociale et l’appartenance à un groupe sont des facteurs essentiels dans la création de notre concept de soi . Lorsque nous sommes conscients de notre concept de soi , cela s’appelle la conscience de soi.
Par exemple , lorsque vous vous comparez à vos amis, vous pourriez avoir l’impression d’être en bonne forme physique. Ainsi, vous pourriez vous inscrire à un marathon en pensant que vous avez la capacité de terminer sans problème.
Trois types de comparaison sociale sont proposés dans la théorie : (a) la comparaison sociale ascendante , ou se comparer à quelqu’un jugé meilleur que soi (par exemple, en ayant plus de richesse ou de biens matériels, un statut social plus élevé , une plus grande attractivité physique) ; (b)
Types de comparaison sociale
- Peut augmenter l’affect positif.
- Peut diminuer les humeurs négatives.
- Peut augmenter l’optimisme quant à l’avenir.
- Peut améliorer l’estime de soi .
- Peut augmenter la satisfaction relationnelle.
Les personnes qui ont une meilleure estime de soi et moins de facteurs de stress dans leur vie ont tendance à mieux s’en sortir avec les comparaisons sociales . Par exemple, de manière générale, lorsque nous faisons des comparaisons sociales à la baisse et que nous nous comparons à ceux qui sont moins bien nantis, cela nous fait généralement nous sentir mieux .
La comparaison sociale est une stratégie de comportement normale dans laquelle nous cherchons à mieux comprendre notre statut en termes de capacité, d’opinion, de réaction émotionnelle, etc., en nous comparant aux autres.
8 façons pratiques d’ arrêter de vous comparer aux autres
- Pratiquez la reconnaissance. …
- Libérez le pouvoir du contentement. …
- Ne comparez pas votre vie à celle des autres. …
- Concentrez-vous sur vos points forts. …
- Célébrez les autres. …
- Apprenez à rivaliser avec vous-même plutôt qu’avec les autres.
Voici treize façons simples d’arrêter de vous comparer aux autres :
- Arrosez votre propre gazon. …
- Acceptez où vous êtes. …
- Aimez votre passé. …
- Faites une désintoxication des médias sociaux . …
- Sachez que ce n’est pas la fin du film. …
- Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. …
- Décidez de ne pas laisser la peur guider vos choix. …
- Réalisez que vous n’êtes pas parfait.
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur la société ?
Il a facilité la connexion en temps réel avec les membres de notre famille, nos amis et nos proches. Avec les médias sociaux , les gens peuvent partager des photos et des vidéos et communiquer avec leurs proches. Cela a renforcé les relations et réuni les familles d’une manière qui n’était pas possible dans le passé.
La dépendance aux médias sociaux et le trouble d’anxiété sociale sont fortement corrélés et des études récentes indiquent que les dépendances aux médias sociaux peuvent provoquer un trouble d’anxiété sociale . Les commentaires positifs sous forme de likes ou de followers sont une récompense qui stimule le cerveau et le récompense avec de la dopamine (très addictive).
Comment les gens se comparent-ils sur les réseaux sociaux ?
La comparaison sociale vers le haut se produit lorsque nous nous comparons à quelqu’un que nous percevons comme étant mieux loti que nous et la comparaison sociale vers le bas se produit lorsque nous nous percevons comme étant mieux lotis que quelqu’un d’autre. … Cette perception du besoin de se changer était basée sur ce qu’ils voyaient sur les réseaux sociaux .