Que veut dire territorialité en sociologie ?

Que veut dire territorialité en sociologie ?

La territorialité est un terme associé à la communication non verbale qui fait référence à la façon dont les gens utilisent l’espace ( territoire ) pour communiquer la propriété ou l’occupation de zones et de biens. Le concept anthropologique découle des observations des comportements de possession des animaux.

Quelle est la fonction de la territorialité ?

La territorialité remplit quatre fonctions : elle assure la sécurité, la vie privée, l’autonomie et l’identité de soi, qui sont toutes importantes pour le bien-être. De nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe, la culture et l’état de santé, affectent la façon dont les gens interagissent dans l’espace.

Quelles sont les exceptions au concept de territorialité ?

L’ exception la plus courante au principe de territorialité est celle accordée au véritable propriétaire d’une marque.

Qu’est-ce que le principe territorial subjectif ?

Sous l’ aspect subjectif de la compétence territoriale, un souverain est reconnu comme ayant le pouvoir d’adopter des lois pénales qui s’appliquent aux crimes qui sont physiquement commis à l’intérieur de ses frontières territoriales .

Quelles sont les exceptions à l’application générale du droit pénal ?

Exception à l’ application prospective : lorsque le nouveau statut est favorable à l’accusé. C’est ce qu’on appelle aussi l’irrétrospectivité. * Les actes ou omissions ne seront soumis à une loi pénale que s’ils sont commis après l’entrée en vigueur d’une loi pénale .

Qu’est-ce que le principe de nationalité ?

Un principe international qui reconnaît le droit des pays d’exercer une juridiction souveraine sur un ressortissant même si le ressortissant viole les lois souveraines d’un autre pays.

Qu’est-ce que le principe de nationalité passive ?

Le principe de la personnalité passive permet aux États, dans des cas limités, de revendiquer leur compétence pour juger un ressortissant étranger pour des infractions commises à l’étranger qui affectent ses propres citoyens.

Qu’est-ce que la personnalité active ?

Une personnalité active est une personne qui a une idée claire de la façon dont elle veut que le monde soit et qui ne tolère pas facilement les écarts par rapport à cet idéal. Lorsque des déviations se produisent, la personnalité active agit agressivement pour remédier à la situation. Une personnalité passive est une personne flexible dans sa conception de la façon dont le monde devrait être.

Quel est le principe de courtoisie ?

Le principe juridique selon lequel les entités politiques (telles que les États, les nations ou les tribunaux de différentes juridictions) reconnaîtront mutuellement les actes législatifs, exécutifs et judiciaires de l’autre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.