Which of the following describes a single allele that controls more than one character?

Lequel des énoncés suivants décrit un seul allèle qui contrôle plus d’un caractère ?

Biologie Chapitre 9 & 10

Question Répondre Un seul allèle qui contrôle plus d’un caractère est dit _____. pléiotrope Si deux gènes sont liés, ils sont _____. sur le même chromosome Nous pouvons établir des liens avec notre ascendance en analysant le _____ chez les hommes. Chromosome Y

Quel type de trait est hérité par une seule paire de gènes ?

L’ héritage d’un seul gène – paire se produit lorsqu’un trait est lié à un gènepaire qui se compose de deux allèles. C’est ce qu’on appelle aussi l’ héritage mendélien . Un allèle est une partie de la paire de gènes . Un allèle est hérité du père et un est hérité de la mère.

Comment s’appelle-t-il lorsqu’un gène à un locus affecte un autre gène à un autre locus ?

Epistasie. L’épistasie se produit lorsqu’un gène à un emplacement ( locus ) modifie l’expression phénotypique d’un gène à un autre locus . L’épistasie se produit lorsque l’action d’ un gène est modifiée par un ou plusieurs autres gènes . Ces gènes sont parfois appelés gènes modificateurs .

Les cheveux roux sont-ils une pléiotropie ?

Nous montrons que la majorité des individus aux cheveux roux sont des mutants MC1R homozygotes ou hétérozygotes composés et, en outre , que les individus roux qui sont hétérozygotes à ce locus ont en général une nuance de cheveux roux différente de celle des homozygotes/hétérozygotes composés.

Une personne peut-elle avoir plus de 2 allèles pour un même gène ?

Bien que les êtres humains individuels (et tous les organismes diploïdes) ne puissent avoir que deux allèles pour un gène donné , plusieurs allèles peuvent exister au niveau d’une population, et différents individus de la population peuvent avoir différentes paires de ces allèles .

Comment s’appelle-t-on lorsqu’un gène a plus de deux allèles ?

Les allèles sont les paires de gènes occupant un endroit spécifique appelé locus sur un chromosome. En règle générale, il n’y a que deux allèles pour un gène dans un organisme diploïde. Lorsqu’un gène existe sous plus de deux formes alléliques, cette condition est appelée allélisme multiple.

Qu’est-ce qu’un exemple de gène pléiotrope ?

L’un des exemples les plus cités de pléiotropie chez l’homme est la phénylcétonurie (PCU). Ce trouble est causé par une déficience de l’enzyme phénylalanine hydroxylase, qui est nécessaire pour convertir l’acide aminé essentiel phénylalanine en tyrosine.

Qu’est-ce qu’un trouble pléiotrope ?

La pléiotropie (du grec πλείων pleion, « plus », et τρόπος tropos, « chemin ») se produit lorsqu’un gène influence deux ou plusieurs traits phénotypiques apparemment sans rapport. Un tel gène qui présente une expression phénotypique multiple est appelé un gène pléiotrope .

Qu’appelle-t-on pléiotropisme ?

Le pléiotropisme est la condition dans laquelle un seul gène contrôle plus d’un effet phénotypique, qui est complètement indépendant. Ex : Phénylcétonurie.

Pourquoi est-ce appelé pléiotropisme?

Lorsqu’un seul gène commence à affecter plusieurs traits d’organismes vivants, ce phénomène est connu sous le nom de pléiotropie . Une mutation dans un gène peut entraîner une pléiotropie . Un exemple de pléiotropie est le syndrome de Marfan, une maladie génétique humaine affectant les tissus conjonctifs.

Quelle est la différence entre épistasie et pléiotropie ?

Epistasis : Lorsqu’un gène à un endroit (locus) altère l’expression phénotypique d’un gène à un autre locus. … Pléiotropie : Un seul gène contrôlant ou influençant plusieurs traits phénotypiques.

La mucoviscidose est-elle pléiotrope ?

Le gène régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) est exprimé dans de nombreux tissus différents et a de nombreux effets phénotypiques. En d’autres termes, c’est un gène pléiotrope .

Quelle est la différence entre pléiotropie et polygénique ?

Certaines personnes confondent pléiotropie et hérédité polygénique . La principale différence entre les deux est que la pléiotropie survient lorsqu’un gène affecte plusieurs caractéristiques (par exemple, le syndrome de Marfan) et que l’ hérédité polygénique survient lorsqu’un trait est contrôlé par plusieurs gènes (par exemple, la pigmentation de la peau).

Leave A Reply

Your email address will not be published.