Qui était Thomas Muntzer et quel rôle a-t-il joué dans la Réforme ?
Qui était Thomas Muntzer et quel rôle a-t-il joué dans la Réforme ?
Thomas Müntzer , Müntzer a également orthographié Münzer ou Monczer, latin Thomas Monetarius, (né quelque temps avant 1490, Stolberg, Thuringe [Allemagne] – mort , Mühlhausen), un réformateur radical allemand de premier plan pendant la Réforme protestante , un prédicateur fougueux et apocalyptique, et un participant à l’échec des Paysans…
Quels sont les objectifs prônés par Thomas mützer ?
Les anabaptistes prônaient une totale liberté de croyance et niaient que l’État ait le droit de punir ou d’exécuter quiconque pour ses croyances ou ses enseignements religieux. C’était une notion révolutionnaire au XVIe siècle et tous les gouvernements européens les considéraient comme une menace potentielle pour le pouvoir religieux et politique.
Pourquoi Luther s’est-il retourné contre ses partisans paysans ?
Luther a vu qu’un bouleversement violent aliénerait les princes, la noblesse et certaines villes, et serait probablement écrasé par l’opposition catholique ou impériale. Étant donné que la majorité des bourgeois souhaitaient une réforme modérée et que de nombreux princes y étaient attachés, c’était une position logique.
Pourquoi la révolte des paysans a-t-elle été un échec ?
Les principales raisons de l’ échec de la révolte des paysans pourraient être résumées comme suit : Manque de leadership et de planification. Watt Tyler n’était pas un leader naturel et n’avait pas la capacité de contrôler les participants. De plus, il semble qu’il n’y ait pas eu de plans d’action orchestrés.
Pourquoi le service du travail a-t-il mis les paysans en colère ?
Les paysans étaient obligés de travailler pour le même salaire qu’auparavant, et les propriétaires terriens pouvaient exiger que des services de main -d’œuvre soient exécutés, au lieu d’accepter de l’argent (commutation). Cela signifiait que les propriétaires terriens pouvaient profiter des pénuries, tandis que la vie était rendue beaucoup plus difficile pour les paysans .
Pourquoi gagner plus de terres a-t-il amélioré la vie des paysans ?
La quantité de terres et de ressources disponibles déterminait la classe de paysannerie à laquelle appartenaient les paysans . Si plus était facilement disponible , les paysans pouvaient gravir les échelons, atteignant ainsi une meilleure qualité de vie .