Comment se fait l’analyse sémantique ?
Comment se fait l’analyse sémantique ?
En termes simples, l’analyse sémantique est le processus qui consiste à tirer le sens d’un texte. Il permet aux ordinateurs de comprendre et d’interpréter des phrases, des paragraphes ou des documents entiers, en analysant leur structure grammaticale et en identifiant les relations entre des mots individuels dans un contexte particulier.
Comment effectuer une analyse sémantique ?
L’analyse sémantique utilise les traductions dirigées par la syntaxe pour effectuer les tâches ci-dessus. L’analyseur sémantique reçoit l’AST (Abstract Syntax Tree) de son étape précédente ( analyse de la syntaxe ). L’analyseur sémantique attache des informations d’attribut avec AST, qui sont appelées AST attribuées. Pour chaque production, nous attachons une règle sémantique .
Quel est le rôle de l’analyseur sémantique ?
L’analyse sémantique consiste à s’assurer que les déclarations et les instructions d’un programme sont sémantiquement correctes, c’est-à-dire que leur signification est claire et cohérente avec la manière dont les structures de contrôle et les types de données sont censés être utilisés.
Qu’est-ce qu’une erreur sémantique ?
Une erreur sémantique se produit lorsqu’une instruction est syntaxiquement valide, mais ne fait pas ce que le programmeur voulait.
Quelles sont les phases du compilateur ?
Phases du compilateur
- Analyse lexicale.
- Analyse syntaxique (c.-à-d. Parsing)
- Génération de code intermédiaire (et analyse sémantique)
- Optimisation (facultatif)
- Génération de codes.