Un athée peut-il être une personne moralement bonne ?
Un athée peut-il être une personne moralement bonne ?
Cela signifie que les athées ne sont pas seulement plus que capables de mener une vie morale , ils peuvent même être capables de mener une vie plus morale que les croyants religieux qui confondent la loi divine et la punition avec le bien et le mal.
Les athées peuvent-ils justifier les droits de l’homme ?
Sans Dieu, les capacités uniquement humaines et uniquement dignes de respect n’ont aucune justification réelle . Ils ne sont rien de plus que du câblage biologique. Tout sentiment que les humains ont d’être spécial et digne de respect et de dignité n’est guère plus qu’une fausse conscience.
Est-ce que tous les gens naissent libres ?
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Avons-nous le droit de renverser le gouvernement ?
— Que pour garantir ces droits , des gouvernements soient institués parmi les hommes, tirant leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés, que chaque fois qu’une forme quelconque de gouvernement devient destructrice de ces fins, c’est le droit du peuple de la modifier ou de l’abolir , et instituer un nouveau gouvernement , posant ses fondations sur …
Comment Jefferson a-t-il justifié l’esclavage ?
Le qualifiant de « dépravation morale »1 et de « tache hideuse »2, il croyait que l’esclavage représentait la plus grande menace pour la survie de la nouvelle nation américaine. 3 Jefferson pensait également que l’esclavage était contraire aux lois de la nature, qui décrétaient que chacun avait droit à la liberté personnelle.