Pourquoi Platon écrit-il comme Socrate ?

Pourquoi Platon écrit-il comme Socrate ?

Socrate était un professeur pour Platon et Platon un professeur pour Aristote. La manière socratique d’enseigner impliquait le discours. … Platon nous dit qu’il pensait que l’écriture inhiberait l’échange d’idées et que les gens deviendraient dépendants de l’ écrit car ils n’auraient plus à se souvenir de ce qu’ils avaient appris.

La République est-elle Platon ou Socrate ?

Depuis le milieu du XIXe siècle, la République est le dialogue le plus célèbre et le plus lu de Platon. Comme dans la plupart des autres dialogues platoniciens, le personnage principal est Socrate . Il est généralement admis que la République appartient aux dialogues de la période médiane de Platon.

Platon a-t-il copié Socrate ?

6 réponses. Il est essentiellement impossible d’offrir une preuve définitive sur la question, mais il est extrêmement peu probable que Socrate n’était qu’un produit de l’imagination de Platon . La principale preuve à cet égard est le fait que plusieurs sources indépendantes font référence à lui de diverses manières.

Platon était-il un personnage créé par Socrate ?

Socrate était le personnage principal de la plupart des dialogues de Platon et était une véritable figure historique. Il est largement admis que dans les dialogues ultérieurs, Platon a utilisé le personnage de Socrate pour exprimer des opinions qui étaient les siennes.

Socrate est-il un Dieu ?

Socrate était certainement polythéiste. L’une des accusations portées contre lui était celle d’avoir tenté d’introduire des divinités étrangères (c’est un nom au pluriel) à Athènes. Dans Apology, il a affirmé qu’il croyait aux mêmes dieux que tout le monde. Comme preuve, il a cité l’affirmation d’Apollon selon laquelle Socrate était l’homme le plus sage d’Athènes.

Des philosophes grecs ont-ils cru en Dieu ?

Oui, certains philosophes grecs étaient athées. Cependant, la culture dominante reconnaissait un panthéon des dieux , qui correspondait essentiellement au panthéon des dieux romains . Certains ont souscrit au même type de pensée matérialiste exprimée aujourd’hui comme un « scientisme » ou un « naturalisme ontologique ».

Quels philosophes ne croyaient pas en Dieu ?

  • John Dewey (1859–1952) : philosophe , psychologue et réformateur de l’éducation américain dont les idées ont eu une influence sur l’éducation et la réforme sociale. …
  • Diagoras de Melos (Ve siècle av. J.-C.) : poète et sophiste grec ancien connu sous le nom d’athée de Milos, qui déclara qu’il n’y avait pas de dieux .
Leave A Reply

Your email address will not be published.