En quoi croyait Wang Yangming ?

En quoi croyait Wang Yangming ?

Il était l’un des principaux critiques du néo-confucianisme orthodoxe de Zhu Xi (1130-1200). Wang est peut-être mieux connu pour sa doctrine de «l’unité de la connaissance et de l’action», qui peut être interprétée comme un déni de la possibilité d’une faiblesse de la volonté.

Quel est le vrai caractère de l’esprit humain selon Wang ?

Pour Wang , « l’ esprit en soi » représente l’état originel de l’ esprit , qui possède la faculté parfaite de jugement moral. « L’ esprit humain » représente l’état de l’ esprit qui est « obscurci » par les désirs humains égoïstes , et ne réalise donc pas la faculté parfaite du jugement moral.

Quelle est la doctrine de Wang sur l’extension de la connaissance innée du bien ?

Par conséquent, étendre la connaissance innée du bien , c’est pratiquer ce que l’esprit sait déjà qu’il devrait faire et non pratiquer ce qu’il sait déjà qu’il ne devrait pas faire. surgi dans l’esprit.

Quelle était l’école de l’esprit?

(en philosophie chinoise) une école néo-confucéenne affirmant l’unité originelle de toutes choses, à saisir à travers la réalisation parfaite du jen.

Quelle est la définition du néo-confucianisme ?

Le « néoconfucianisme » est le nom couramment appliqué à la renaissance des divers courants de la philosophie et de la culture politique confucéennes qui ont commencé au milieu du IXe siècle et ont atteint de nouveaux niveaux de créativité intellectuelle et sociale au XIe siècle sous la dynastie des Song du Nord. .

Leave A Reply

Your email address will not be published.