Qu’est-ce que la théorie de la perception de soi en psychologie ?

Qu’est-ce que la théorie de la perception de soi en psychologie ?

l’hypothèse que les gens n’ont souvent qu’un accès limité à leurs attitudes, croyances, traits ou états psychologiques . Dans de tels cas, ils doivent tenter de déduire la nature de ces indices internes d’une manière similaire aux processus d’inférence qu’ils utilisent lorsqu’ils portent des jugements sur d’autres personnes.

Quelle est l’hypothèse de base de la théorie de la perception de soi ?

THÉORIE DE LA PERCEPTION DE SOI . 1. Introduction. Les individus en viennent à « connaître » leurs propres attitudes, émotions et autres états internes en les déduisant partiellement des observations de leur propre comportement manifeste et/ou des circonstances dans lesquelles ce comportement se produit.

Comment la théorie de la perception de soi explique-t-elle les attitudes ? Donne un exemple ?

La plupart des gens conviendraient , par exemple , qu’une personne qui se perçoit comme intéressée par le vélo de route peut, en raison de cet intérêt, acheter du matériel de vélo et faire de longues randonnées à vélo. C’est-à-dire que les attitudes et la perception de soi de la personne influencent son comportement.

Qu’entendez-vous par perception de soi ?

n.m. la perception qu’une personne a d’elle- même ou de l’un des attributs mentaux ou physiques qui la constituent . Une telle vision peut impliquer une véritable connaissance de soi ou divers degrés de distorsion. Aussi appelé auto -perception.

Comment se forme la perception de soi ?

La théorie de la perception de soi , proposée par Daryl Bem, suggère que les gens développent des attitudes et des opinions en observant leur propre comportement et en tirant des conclusions. Cette théorie minimise également le rôle des pensées et des émotions internes dans la formation des attitudes .

Leave A Reply

Your email address will not be published.