Quelle est l’erreur logique de la pente glissante ?
Quelle est l’erreur logique de la pente glissante ?
Argument de la pente glissante , en logique , l’ erreur de faire valoir qu’un certain plan d’action est indésirable ou qu’une certaine proposition est invraisemblable parce qu’elle conduit à une conclusion indésirable ou invraisemblable via une série de prémisses ténuement connectées, dont chacune est censée conduire , causalement ou logiquement, à …
Comment savoir si un sophisme est une pente glissante ?
Un sophisme sur la pente glissante se produit lorsque quelqu’un fait une déclaration au sujet d’une série d’événements qui conduiraient à un événement majeur, généralement un mauvais événement. Dans ce sophisme , une personne prétend qu’un événement mène à un autre événement et ainsi de suite jusqu’à ce que nous arrivions à une terrible conclusion.
La pente glissante est-elle vraiment une erreur logique ?
Le sens fallacieux de « pente glissante » est souvent utilisé comme synonyme d’ erreur de continuum , en ce qu’il ignore la possibilité d’un terrain d’entente et suppose une transition discrète de la catégorie A à la catégorie B. En ce sens, il constitue une erreur informelle .
Pourquoi l’argument de la pente glissante est une erreur?
Pourquoi l’ argument de la pente glissante est-il perçu comme fallacieux ? L’ argument de la pente glissante est un argument qui conclut que si une action est entreprise, d’autres conséquences négatives suivront. Par exemple, « Si l’événement X devait se produire, alors l’événement Y suivrait (éventuellement) ; ainsi, nous ne pouvons pas permettre à l’événement X de se produire.