Quelle cathédrale fut l’un des premiers centres de polyphonie ?

Quelle cathédrale fut l’un des premiers centres de polyphonie ?

la cathédrale Notre-Dame de Paris

Quel a été le premier grand centre de polyphonie ?

Cathédrale Notre Dame

Qu’est-ce que l’école de polyphonie Notre-Dame ?

L’ école NotreDame ou l’ école de polyphonie Notre – Dame désigne le groupe de compositeurs travaillant à ou près de la cathédrale NotreDame de Paris d’environ 1160 à 1250, ainsi que la musique qu’ils produisaient. Les seuls compositeurs dont les noms nous soient parvenus de cette époque sont Léonin et Pérotin.

Quelle évolution la polyphonie a-t-elle entraînée ?

Quelle évolution la polyphonie a-t-elle entraînée ? Notation précise de la musique.

La polyphonie est-elle médiévale ou Renaissance ?

Dans le contexte de la tradition musicale occidentale, le terme polyphonie est généralement utilisé pour désigner la musique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance . Les formes baroques telles que la fugue, que l’on pourrait qualifier de polyphoniques , sont plutôt qualifiées de contrapuntiques.

Un hymne est-il homophonique ?

Glossaire sonique : Homophonie . Une texture musicale composée d’une mélodie et d’un accompagnement qui la soutient. L’homophonie est une texture musicale à plusieurs parties dans laquelle une mélodie prédomine ; les autres parties peuvent être soit des accords simples, soit un motif d’accompagnement plus élaboré. … C’est la texture des hymnes d’église .

A quoi sert la basse continue ?

Une basse continue est, dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la ligne de basse et la partie de clavier qui fournissent un cadre harmonique pour un morceau de musique. Basso Continuo signifie littéralement « basse continue » ou, pour utiliser l’ancienne version anglaise, « à travers la basse ».

Pourquoi la basse continue est-elle si importante ?

La basse continue était importante car elle fournissait une ligne de basse forte et continue contre laquelle la mélodie s’exprimait.

Le Hallelujah Chorus est-il homophonique ?

Hallelujah Chorus : Polyphonie imitative Tout au long de la pièce, la texture passe de l’ homophonie (toutes les voix suivant la même mélodie) à la polyphonie, où plusieurs mélodies se succèdent en même temps.

Quels sont les éléments d’alléluia ?

Texture

  • passages contrapuntiques et homophoniques dans Et la gloire du Seigneur.
  • texture imitative dans Et la gloire du Seigneur.
  • texture homophonique dans le Hallelujah Chorus.
Leave A Reply

Your email address will not be published.