Les médecins devraient-ils se soucier de la justice sociale?
Pour être plus efficaces, les médecins doivent être formellement formés à la justice sociale et aux compétences de plaidoyer pour déraciner et traiter les inégalités en matière de santé et les causes profondes d’un système de santé défaillant . Le programme d’études traditionnel des facultés de médecine devrait inclure une formation en justice sociale et des compétences en matière de plaidoyer.
Les principes de justice sociale fonctionnent ensemble pour gérer les inégalités en matière de santé en fonction des taux de morbidité et de mortalité et des facteurs culturels, sociaux , économiques et politiques. … Pour cette raison, les principes de justice sociale visent à fournir à ce groupe une répartition équitable des ressources et des droits sans discrimination.
L’injustice sociale est aussi la façon dont les actions injustes sont commises dans la société . L’injustice sociale se produit dans une situation où les égaux sont traités de manière inégale et les inégaux sont traités de manière égale. Trois exemples courants d’ injustice sociale comprennent : la discrimination, l’âgisme et l’homophobie (Farooq np).
Cinq façons de lutter contre l’injustice sociale
- Éliminer la faim et la pauvreté dans le monde.
- Promouvoir l’égalité des sexes.
- Lutte pour les droits du travail.
- Soutenir la diversité en milieu de travail.
- Donnez de votre temps.