How do you get social power?
Le pouvoir social est une forme de pouvoir que l’on retrouve dans la société et dans la politique. Alors que le pouvoir physique repose sur la force pour forcer une autre personne à agir, le pouvoir social se trouve dans les règles de la société et les lois du pays. Il utilise rarement des conflits individuels pour forcer les autres à agir d’une manière qu’ils ne feraient pas normalement.
Les relations sociales de pouvoir sont définies comme les asymétries entre deux acteurs dans leur capacité relative à exercer un pouvoir (à des fins telles que l’acquisition de ressources, la réalisation d’objectifs, etc.) sur les autres (Fiske, 2010 ; Hawley, 1999 ; Overbeck, 2010 ; Sidanius & Prato, 1999).
Définitions du pouvoir et de l’influence sociale L’influence sociale fait référence aux tentatives d’affecter ou de changer les autres. Le pouvoir est la capacité ou la capacité de changer les croyances, les attitudes ou les comportements des autres.
Importance du pouvoir social De plus, les gens sont aussi les cibles constantes des tentatives d’influence des autres. Ainsi, il est important de comprendre ce qui pousse les gens à se conformer aux souhaits des autres et comment l’exercice du pouvoir affecte à la fois les cibles et les agents d’influence.
Il existe six types différents de pouvoir social : informationnel, référent, légitime, coercitif, gratifiant et expert (Fontaine & Beerman, 1977). Chaque type de pouvoir social peut conduire à des résultats psychologiques variables, tels que la conformité, la satisfaction et l’accord.
Qu’est-ce que cela signifie quand quelqu’un a du pouvoir sur vous ?
Quand quelqu’un a une influence négative sur n’importe quel aspect de votre vie, vous lui donnez du pouvoir sur vous , et cela peut vous freiner. Au lieu de cela, établissez des limites saines avec les personnes qui vous entourent et assumez la responsabilité de vos émotions, pas des leurs.