Lequel des suivants était un artiste visuel de la Renaissance ?
Lequel des suivants était un artiste visuel de la Renaissance ?
Michelangelo Buonarroti (1475-1564) s’est inspiré du corps humain et a créé des œuvres à grande échelle. Il était le sculpteur dominant de la Haute Renaissance , produisant des pièces telles que la Pietà dans la cathédrale Saint-Pierre (1499) et le David dans sa Florence natale (1501-04).
Lequel des personnages suivants était un écrivain de la Renaissance ?
La première littérature de la Renaissance est apparue au XIVe siècle en Italie; Dante, Pétrarque et Machiavel sont des exemples notables d’écrivains italiens de la Renaissance. De l’Italie, l’influence de la Renaissance s’est propagée à des rythmes différents vers d’autres pays et a continué à se répandre dans toute l’Europe tout au long du XVIIe siècle.
En quoi les compositeurs de la Renaissance ont-ils pensé leur musique différemment de leurs homologues médiévaux ?
En quoi les compositeurs de la Renaissance pensaient-ils leur musique différemment de leurs homologues médiévaux ? – Ils ont introduit la polyphonie dans la composition musicale . – Ils ont commencé avec une seule voix, puis y ont ajouté des parties successivement . – Ils ont pensé aux différentes parties simultanément au fur et à mesure de la création de leurs œuvres.
Quelles ont été les évolutions majeures de la musique sacrée de la période médiévale à la Renaissance ?
Les périodes médiévales et de la Renaissance ont chacune été témoins d’une transition critique dans la structure de la musique occidentale . Au Moyen Âge , la monophonie évolue vers la polyphonie (voir Texture Musicale). A la Renaissance , à l’harmonie des coquillages du Moyen Âge succède l’harmonie véritable.
Pourquoi le chant grégorien a-t-il eu un impact si important sur le développement de la musique médiévale et de la Renaissance ?
Le chant grégorien a eu un impact significatif sur le développement de la musique médiévale et de la Renaissance . … La notation carrée qui avait été conçue pour le plain – chant a été empruntée et adaptée pour d’ autres genres de musique . Certains groupements de neumes ont été utilisés pour indiquer des rythmes répétitifs appelés modes rythmiques.
Quels sont les deux objectifs du chant grégorien ?
Chant grégorien , monophonique, ou à l’unisson, musique liturgique de l’Église catholique romaine, utilisée pour accompagner le texte de la messe et les heures canoniques, ou office divin.
Qui était une célèbre troubadour française ?
Trobairitz a composé, écrit des vers et joué pour les cours nobles occitanes. Elles sont exceptionnelles dans l’histoire de la musique en tant que premières compositrices connues de musique profane occidentale ; toutes les compositrices connues antérieurement ont écrit de la musique sacrée.
Comment appelle-t-on les femmes troubadours ?
Puisque le mot troubadour est étymologiquement masculin, une femme troubadour est généralement appelée un trobairitz.
Quels étaient les instruments les plus courants au Moyen Âge ?
Des instruments tels que la vielle, la harpe, le psaltérion, la flûte, le shawm, la cornemuse et les tambours étaient tous utilisés au Moyen Âge pour accompagner les danses et les chants. Les trompettes et les cors étaient utilisés par la noblesse, et des orgues, à la fois portatifs (mobiles) et positifs (fixes), sont apparus dans les grandes églises.
Quel compositeur était un Trobairitz une femme troubadour ?
Tibors de Sarenom (c1130-après 1198) Tibors était la sœur et la tutrice du troubadour Raimbaut d’Orange (c1147-1173) et l’épouse du troubadour Bertrand des Baux (c1137-c1183). Elle était la première trobairitz connue de la période classique de la littérature occitane médiévale, au plus fort de l’ activité des troubadours .
Comment s’appelle la première femme compositrice de l’époque médiévale ?
1. Hildegarde von Bingen (1098-1179) Non seulement compositrice de quelque 70 œuvres, Hildegarde était une écrivaine, mystique et visionnaire. En tant qu’abbesse bénédictine, elle a fondé deux monastères.