Quels sont les problèmes éthiques liés à l’avortement ?
Quels sont les problèmes éthiques liés à l’avortement ?
L’avortement est une question éthique principalement parce qu’il implique de mettre fin à la vie d’un fœtus. Cela soulève donc des questions difficiles sur le statut d’un fœtus et l’ interrelation entre une femme enceinte et un fœtus.
Le Pape peut-il pardonner les péchés ?
Le pape François donne à tous les prêtres la permission de pardonner le » péché grave » de l’avortement. … « De la même manière, cependant, je peux et dois affirmer qu’il n’y a pas de péché que la miséricorde de Dieu ne puisse atteindre et effacer lorsqu’elle trouve un cœur repentant cherchant à se réconcilier avec le Père. »
Le pape peut-il absoudre le péché ?
Si un pénitent est en danger de mort, tout prêtre peut l’absoudre , tant des censures réservées que des péchés réservés . En cas de censures réservées, s’il récupère, il doit ensuite se présenter à celui qui a le pouvoir spécial pour les censures réservées, à moins que le cas n’ait été simplement réservé au pape .
Un prêtre doit-il garder les confessions secrètes ?
Parmi les recommandations du rapport figurait une mesure particulièrement controversée : la suppression dans de tels cas du « sceau de confession » de l’Église, qui oblige les prêtres à garder secret tout ce qu’ils apprennent en administrant le sacrement.
À quelle fréquence devrions-nous faire la confession?
Une fréquence recommandée, basée sur les enseignements du Pape et la loi de l’Église catholique, est comprise entre une fois par mois et une fois par semaine. Cette pratique « a été introduite dans l’Église sous l’inspiration de l’Esprit Saint », selon Pie XII.
Comment savoir si vous avez commis un péché mortel ?
Dans la théologie morale catholique romaine, un péché mortel exige que toutes les conditions suivantes soient remplies :
- Son sujet doit être grave . …
- Elle doit être commise en pleine connaissance (et conscience) de l’ acte fautif et de la gravité de l’offense.
- Elle doit être commise avec un consentement délibéré et total.
À quelle fréquence devons-nous recevoir la Sainte Communion ?
L’église recommande que les catholiques reçoivent la communion chaque fois qu’ils assistent à la messe, et environ quatre catholiques sur dix (43%) disent le faire . Dans l’ensemble, 77% des catholiques déclarent communier au moins une partie du temps lorsqu’ils assistent à la messe, tandis que 17% déclarent ne jamais le faire .