Comment les forces économiques facilitent-elles la mondialisation ?
Comment les forces économiques facilitent-elles la mondialisation ?
L’augmentation fréquente de la concurrence sur le marché intérieur oblige les organisations à se mondialiser. Ainsi, diverses organisations entrent dans d’autres pays (pour vendre des biens et des services) pour accroître leur part de marché. Ils exportent des biens vers des marchés étrangers où les prix des biens et des services sont relativement élevés.
Quelles sont les 4 forces de la mondialisation ?
La mondialisation est un processus continu entraîné par une combinaison de forces politiques, économiques, technologiques et socioculturelles .
Quelles sont les principales forces qui conduisent à la mondialisation ?
Facteurs qui ont contribué à la mondialisation
- Conteneurisation. Les coûts du transport maritime ont diminué en raison de la conteneurisation, du transport en vrac et d’autres gains d’efficacité. …
- Changement technologique. …
- Économies d’échelle. …
- Différences dans les systèmes fiscaux. …
- Moins de protectionnisme. …
- Stratégies de croissance des entreprises transnationales et multinationales.
Quels sont les deux principaux moteurs de la mondialisation ?
Les moteurs de la mondialisation sont la réduction des obstacles au commerce international, l’augmentation de la demande des consommateurs, la baisse des coûts d’expédition et de production et les progrès technologiques en matière de communication et de transport.
Quels sont les impacts négatifs de la mondialisation ?
De nombreux critiques ont également souligné que la mondialisation a des effets négatifs sur l’environnement. Ainsi, le développement massif des transports qui a été à la base de la mondialisation est également responsable de graves problèmes environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique ou la pollution de l’air.