Quel est le principe de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Quel est le principe de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Principe 1 : Segmenter les clients en fonction des besoins de service de groupes distincts et adapter la chaîne d’approvisionnement pour desservir ces segments de manière rentable. Principe 2 : Adapter le réseau logistique aux besoins de service et de rentabilité des segments de clientèle.
Quels sont les 7 principes de la supply chain ?
- Adapter la chaîne d’approvisionnement aux besoins du client. …
- Personnalisez le réseau logistique. …
- Aligner la planification de la demande sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement . …
- Différencier les produits proches du client. …
- Externaliser stratégiquement. …
- Développer une informatique qui prend en charge la prise de décision à plusieurs niveaux. …
- Adoptez à la fois des mesures de service et des mesures financières.
Quels sont les concepts de chaîne d’approvisionnement?
Les éléments d’une chaîne d’approvisionnement comprennent toutes les fonctions qui commencent par la réception d’une commande pour répondre à la demande du client. Ces fonctions comprennent le développement de produits, le marketing, les opérations, les réseaux de distribution, les finances et le service client.
Qu’est-ce qu’un exemple de chaîne d’approvisionnement ?
Une chaîne d’approvisionnement est composée de toutes les entreprises et de tous les contributeurs individuels impliqués dans la création d’un produit, des matières premières aux produits finis. … Des exemples d’ activités de la chaîne d’approvisionnement comprennent l’agriculture, le raffinage, la conception, la fabrication, l’emballage et le transport.
Quels sont les types de chaîne d’approvisionnement?
Les 2 types de chaînes d’approvisionnement
Stratégie réactive de la chaîne d’approvisionnement Stratégie de chaîne d’approvisionnement axée sur les données Améliorations opérationnelles basées sur des conjectures ou imitant des concurrents Une approche basée sur les données aide même les opérations de fabrication les meilleures de leur catégorie à trouver de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité[iii]
Quelles sont les étapes de la supply chain ?
L’évolution d’un tel réseau de chaîne d’approvisionnement comporte quatre étapes :
- Étape 1 : Gestion de l’offre . L’ étape la plus basique , construite autour d’un système MRP interne qui est piloté par les délais. …
- Étape 2 : Gestion de la chaîne d’approvisionnement . …
- Étape 3 : Intégration de la chaîne d’approvisionnement . …
- Étape 4 : Collaboration entre le réseau de l’ offre et de la demande .
Quels sont les trois composants d’une chaîne d’approvisionnement?
La structure de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise comporte trois composantes : les fournisseurs externes, les fonctions internes de l’entreprise et les distributeurs externes. La figure 4-2 montre une chaîne d’approvisionnement simplifiée pour les produits laitiers emballés.
Quels sont les quatre principaux éléments de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Les chaînes d’approvisionnement sont composées de quatre éléments majeurs : l’approvisionnement, les opérations, la distribution et l’intégration.
Quels sont les trois types de logistique ?
Il s’agit de la logistique entrante , de la logistique sortante et de la logistique inverse .
Quelles sont les 3 activités principales des systèmes logistiques ?
Les systèmes logistiques sont constitués de trois activités principales : le traitement des commandes, la gestion des stocks et le transport de marchandises.
Quels sont les deux types de logistique ?
La logistique peut être divisée en cinq types par domaine : la logistique d’approvisionnement , la logistique de production , la logistique de vente , la logistique de récupération et la logistique de recyclage . Chacun d’entre eux est expliqué en détail, mais nous devons d’abord en apprendre davantage sur les domaines et les types de logistique .
Quelles sont les bases de la logistique ?
Cela comprend les commandes du service client, la planification des expéditions, le transport, l’entreposage, le contrôle physique des stocks, l’emballage et l’unification, et la logistique inverse . La gestion de ces quatre processus de base oblige les entreprises à adopter une équipe interfonctionnelle ou une structure organisationnelle matricielle.