Quelles sont les limites du modèle de l’atome d’hydrogène de Bohr ?
Quelles sont les limites du modèle de l’atome d’hydrogène de Bohr ?
Le modèle Bohr est très limité en termes de taille. De mauvaises prédictions spectrales sont obtenues lorsque des atomes plus gros sont en cause. Il ne peut pas prédire les intensités relatives des raies spectrales. Il n’explique pas l’effet Zeeman, lorsque la raie spectrale est scindée en plusieurs composantes en présence d’un champ magnétique.
Quelle est l’orbite de Bohr ?
Le modèle de Bohr suggère que les électrons des atomes se trouvent sur diverses orbites énergétiques autour du noyau (pensez aux planètes en orbite autour du soleil). Pour définir ces orbites d’énergie variable, Bohr a utilisé le terme niveaux d’énergie (ou coquilles).
Quel est le modèle d’atome le plus acceptable ?
Le modèle de nuage d’électrons est actuellement le modèle d’ atome le plus sophistiqué et le plus largement accepté . Il retient le concept de noyau des modèles de Bohr et Rutherford , mais introduit une définition différente du mouvement des électrons autour du noyau.
Pourquoi les atomes sont-ils neutres en charge ?
Chaque atome n’a pas de charge globale ( neutre ). En effet, ils contiennent un nombre égal de protons positifs et d’électrons négatifs. Ces charges opposées s’annulent et rendent l’ atome neutre .
Comment appelle-t-on un atome sans charge ?
neutron : Particule subatomique faisant partie du noyau d’un atome . Il n’a aucun frais . Sa masse est égale à celle d’un proton ou il pèse 1 uma.