Qui est Héraclite et sa contribution ?
Qui est Héraclite et sa contribution ?
Philosophe grec de la fin du VIe siècle avant notre ère, Héraclite critique ses prédécesseurs et contemporains pour leur incapacité à voir l’unité dans l’expérience. Il prétend annoncer une Parole éternelle (Logos) selon laquelle toutes choses sont une, en quelque sorte.
Quelle est la contribution significative d’Héraclite ?
Héraclite , également orthographié Héraclite, (né vers 540 avant notre ère, Éphèse, Anatolie [maintenant Selçuk, Turquie] – mort vers 480), philosophe grec connu pour sa cosmologie, dans laquelle le feu forme le principe matériel de base d’un univers ordonné. On sait peu de choses sur sa vie et le seul livre qu’il a apparemment écrit est perdu.
Quelle est la philosophie de vie de Socrate ?
Philosophie . Socrate croyait que la philosophie devait aboutir à des résultats pratiques pour le plus grand bien-être de la société. Il a tenté d’établir un système éthique basé sur la raison humaine plutôt que sur la doctrine théologique. Socrate a souligné que le choix humain était motivé par le désir de bonheur.
Quels sont les apports d’Epicure ?
Épicure a développé une métaphysique matérialiste, une épistémologie empiriste et une éthique hédoniste sans ménagement. Épicure a enseigné que les constituants de base du monde sont des atomes, des morceaux de matière indécoupables, volant dans l’espace vide, et il a essayé d’expliquer tous les phénomènes naturels en termes atomiques.
Quels sont les apports d’Aristote dans l’éducation ?
Il a apporté des contributions pionnières à tous les domaines de la philosophie et de la science, il a inventé le domaine de la logique formelle, et il a identifié les différentes disciplines scientifiques et exploré leurs relations les unes avec les autres. Aristote était également enseignant et a fondé sa propre école à Athènes, connue sous le nom de Lyceum.
De quoi Socrate est-il accusé dans l’apologie ?
L’ Apologie de Platon est un récit du discours prononcé par Socrate lors du procès dans lequel il est accusé de ne pas reconnaître les dieux reconnus par l’État, d’inventer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse d’Athènes.