Comment savoir si quelqu’un est moralement responsable de son acte ?

Comment savoir si quelqu’un est moralement responsable de son acte ?

Juger qu’une personne est moralement responsable de son comportement implique – du moins en première approximation – d’attribuer certains pouvoirs et capacités à cette personne et de considérer son comportement comme découlant (de la bonne manière) du fait que la personne a, et a exercé ces pouvoirs et capacités.

Quel est le principe des possibilités alternatives ?

Principe des Possibilités Alternatives (PAP) : une personne n’est moralement responsable de ce qu’elle a fait que si elle aurait pu faire autrement. Bien que sa forme précise et son interprétation aient varié, ce principe a bénéficié d’un large soutien dans l’histoire de la philosophie.

Que veut dire Francfort lorsqu’il utilise le terme volition de second ordre ?

Liberté de la volonté et du concept

En quoi les personnes sont-elles différentes des wontons selon Francfort ?

Francfort fait une autre distinction. Un wonton est quelqu’un qui est contrôlé par ses désirs de premier ordre. Ils ne tentent pas d’exercer leur volonté (de second ordre). … Les capricieux se distinguent des personnes non pas par la capacité de raisonner, mais par l’exercice (manque d’exercice) de la volonté de second ordre.

Qu’est-ce qu’un désir effectif ?

Un désir effectif est celui qui aboutit réellement à l’action. … Si tu vas en France, c’est le désir qui est effectif . Notez que vous pouvez à la fois désirer faire quelque chose et désirer ne pas le faire. Mais un seul d’entre eux peut être efficace . Francfort identifie la volonté d’une personne avec ses désirs effectifs .

Qu’est-ce qu’une volonté de second ordre ?

Volition de second ordre : un désir qu’un certain désir soit sa volonté, c’est-à-dire un désir qu’un certain désir amène à l’action.

Qu’est-ce qu’un dévergondé selon Francfort ?

Une créature capable d’avoir des désirs de second ordre mais incapable de former des volitions de second ordre est qualifiée par Francfort de « dévergondée » : quelqu’un que nous ne pouvons pas considérer comme une personne. … C’est-à-dire qu’un dévergondé est indifférent quant aux désirs de premier ordre qui constituent sa volonté.

Qu’elle est la définition de wanton ?

1a : celui qui aime le flirt ou la bagatelle – utilisé en particulier dans l’expression jouer le dévergondé . b : une personne lubrique ou lascive. 2 : une personne ou un animal choyé : animal de compagnie surtout : un enfant gâté. 3 : un enfant ou un animal folâtre. dévergondée .

Quelle est la distinction de Francfort entre la liberté de la volonté et la liberté d’action à quoi sert cette distinction ?

Francfort fait une distinction entre la liberté d’action et la liberté de volonté. La liberté d’action est la liberté de faire ce que l’on veut faire . La liberté de volonté est la liberté de vouloir ce que l’on veut vouloir. Francfort décrit également la liberté de volonté comme la conformité de sa volonté à ses volitions de second ordre.

Qu’est-ce que la liberté d’action ?

Pour le dire simplement, la plupart seraient d’accord avec la définition de la liberté d’action comme étant libre de faire ce que l’on veut faire. … Et la liberté de volonté signifierait alors être libre de choisir ce que l’on veut ou ce qu’est sa volonté. Souvent, ces deux capacités sont considérées comme spécifiquement humaines.

Que revendique Francfort sur la liberté ?

Qu’est-ce que Francfort argumente ? La question du libre arbitre et du déterminisme peut être résolue par une analyse de ce qu’est une personne. Les êtres humains ne sont pas seuls à avoir des désirs, des motivations ou à faire des choix. Vous venez d’étudier 15 termes !

Comment s’appellent les deux personnages des exemples de Francfort ?

QUESTION 7 Quels sont les noms des deux personnages des exemples de Francfort ? 1. Smith et Jones 2. Jones et Black 3.

Que veut dire Déterminisme ?

Déterminisme , en philosophie, théorie selon laquelle tous les événements, y compris les choix moraux, sont entièrement déterminés par des causes préexistantes. Le déterminisme est généralement compris comme excluant le libre arbitre car il implique que les humains ne peuvent pas agir autrement qu’ils ne le font .

Pourquoi le libre arbitre est-il un problème philosophique ?

Une grande partie de l’ intérêt philosophique pour le problème du libre arbitre / déterminisme est motivé par des préoccupations concernant la responsabilité morale car, il est généralement admis, avoir le libre arbitre est une condition nécessaire pour être moralement responsable. Ainsi, si le déterminisme exclut le libre arbitre , il exclut également la responsabilité morale.

L’obligation morale rend-elle moins libre ou plus libre ?

Par conséquent, si la responsabilité morale existe, quelqu’un a le libre arbitre. Par conséquent, si personne n’a de libre arbitre, la responsabilité morale n’existe pas.

Leave A Reply

Your email address will not be published.