Qu’est-ce que l’autoréflexivité ?
Qu’est-ce que l’autoréflexivité ?
La définition de l’autoréflexif est quelqu’un faisant référence à sa propre artificialité. Un exemple d’autocritique réflexive est une politicienne qui revient sur sa vie et réfléchit à ce qu’elle n’a peut-être pas été totalement honnête dans ce qu’elle a dit ou fait. adjectif.
Qu’est-ce que la pensée réflexive ?
La réflexivité est le processus de réflexion sur vous-même en tant que chercheur, pour fournir une analyse plus efficace et impartiale. Cela implique d’examiner et de reconnaître consciemment les hypothèses et les idées préconçues que vous introduisez dans la recherche et qui façonnent donc le résultat. Aucun de nous n’est un observateur objectif et détaché.
Qu’est-ce que la recherche qualitative réflexive ?
Un processus de réflexion. L’entretien qualitatif implique un processus continu de réflexion sur la recherche. La réflexivité est le processus d’examen à la fois de soi-même en tant que chercheur et de la relation de recherche.
A quoi sert la réflexivité en recherche qualitative ?
La réflexivité est une attitude d’attention systématique au contexte de construction des connaissances, en particulier à l’effet du chercheur, à chaque étape du processus de recherche.
Pourquoi la réflexivité est-elle importante en recherche ?
Les avantages de la réflexivité comprenaient la responsabilité, la fiabilité, la richesse, la clarté, l’éthique, le soutien et la croissance personnelle – bénéfiques pour l’intégrité du processus de recherche, la qualité des connaissances générées, le traitement éthique des personnes étudiées et le bien-être du chercheur. l’être et la croissance personnelle.
Comment atteindre la réflexivité dans la recherche qualitative ?
Comment la réflexivité est-elle utilisée dans la recherche qualitative ? Les chercheurs peuvent pratiquer la réflexivité dans leur recherche de plusieurs façons, comme tenir un journal, maintenir un dialogue et une discussion ouverts avec leurs collègues, ou simplement réfléchir en interne sur le processus de recherche.
A quoi sert la réflexivité dans la recherche en santé publique ?
La réflexivité joue un rôle important dans la recherche, la pratique professionnelle et au-delà. La réflexivité comble le fossé entre soi (rempli d’identités, de lieux sociaux, d’épistémologies, d’expériences, etc.) et l’Autre (pas le soi) pour créer la curiosité, l’empathie et la compréhension entre soi et l’Autre.
Quelle est la méthode de recherche par triangulation ?
La triangulation fait référence à l’utilisation de plusieurs méthodes ou sources de données dans la recherche qualitative pour développer une compréhension globale des phénomènes (Patton, 1999). La triangulation a également été considérée comme une stratégie de recherche qualitative pour tester la validité par la convergence d’informations provenant de différentes sources.