Quels sont les 2 types d’impérialisme ?
Quels sont les 2 types d’impérialisme ?
Pour établir le contrôle d’une zone, les Européens ont utilisé différentes techniques. Au fil du temps, quatre formes de contrôle colonial ont émergé : la colonie, le protectorat, la sphère d’influence et l’ impérialisme économique . En pratique, la prise de contrôle d’une zone peut impliquer l’utilisation de plusieurs de ces formulaires .
Combien y a-t-il de types d’impérialisme ?
Quatre types
Quel type d’impérialisme a été utilisé en Afrique ?
La ruée vers l’ Afrique , également appelée la partition de l’ Afrique , la conquête de l’ Afrique ou le viol de l’ Afrique , était l’invasion, l’occupation, la division et la colonisation du territoire africain par les puissances européennes pendant une courte période connue des historiens sous le nom de nouvel impérialisme ( entre 1881 et 1914).
Comment l’impérialisme s’est-il réalisé ?
Une définition plus large de l’impérialisme est l’extension ou l’expansion – généralement par l’utilisation de la force militaire – de l’autorité ou de la domination d’une nation sur des territoires qui ne sont pas actuellement sous son contrôle. Ceci est accompli par l’acquisition directe de terres et/ou la domination économique et politique.
Quelles étaient les nouvelles technologies de l’impérialisme ?
La technologie télégraphique et radio permettait aux gouvernements impériaux de communiquer avec leurs navires, gouverneurs et agents éloignés. Les impérialistes ont utilisé ces technologies et d’autres technologies industrielles pour prétendre qu’ils étaient supérieurs au peuple qu’ils voulaient gouverner.