Qu’est-ce qu’un exemple de description épaisse ?
Qu’est-ce qu’un exemple de description épaisse ?
La description épaisse inclut les voix, les sentiments, les actions et les significations (Ponterotto, 2006). L’ exemple le plus couramment utilisé pour expliquer ‘ Description épaisse ‘ vient de Ryle. Il a fait valoir que si quelqu’un nous fait un clin d’œil sans contexte, nous ne savons pas ce que cela signifie. Nous pouvons signaler le clin d’œil ( description fine ).
Que veut dire Clifford Geertz par description épaisse ?
Pour aider les anthropologues dans la tâche de définir leur objet culturel d’étude, Geertz a introduit le concept de description épaisse dans le langage de la discipline ; ce terme peut être décrit comme « le récit détaillé d’expériences de terrain dans lequel le chercheur rend explicites les schémas culturels et sociaux …
Comment écrivez-vous une description épaisse?
Lorsque vous composez votre description épaisse des événements, essayez de montrer plutôt que de dire en utilisant un langage évocateur. Autrement dit, sélectionnez des mots qui aident le lecteur à voir ce qui est décrit. Essayez d’être aussi précis que possible en évitant les mots généraux ou abstraits.
Qu’est-ce qu’une description épaisse dans la recherche ?
La description épaisse est un terme utilisé pour caractériser le processus d’attention aux détails contextuels dans l’observation et l’interprétation de la signification sociale lors de la conduite d’une recherche qualitative . … Pour Geertz, faire de l’anthropologie, c’est faire de l’ethnographie, qui à son tour signifie faire de la description épaisse .
Qu’est-ce qu’une description épaisse et fine?
Une description mince manque de contexte. Il décrit quelque chose sans expliquer sa signification culturelle. Une description épaisse décrit non seulement l’action, mais sa signification.
Quel anthropologue a préconisé une description épaisse ?
quel anthropologue a le plus explicitement préconisé une description épaisse ? Clifford Geertz a soutenu que chaque action culturelle est plus que l’action elle-même. il a aussi une signification plus profonde, sujette à interprétation.
Qu’est-ce qu’un quizlet de description épais ?
La description » épaisse » implique de comprendre et d’absorber le contexte de la situation ou du comportement. Cela implique également d’attribuer une intentionnalité présente et future au comportement.
Qu’est-ce qu’une description épaisse dans la recherche sur le développement de l’enfant ?
La description détaillée fait référence à la tâche du chercheur qui consiste à la fois à décrire et à interpréter l’action (ou le comportement) social observé dans son contexte particulier. … La signification profonde des résultats conduit les lecteurs à un sentiment de versimilitude, dans lequel ils peuvent se «placer» cognitivement et émotionnellement dans le contexte de la recherche .
Comment rédiger une description ethnographique ?
Pour écrire une ethnographie de base, vous avez besoin de ces cinq parties essentielles :
- Une thèse. La thèse établit le thème central et le message de votre étude de recherche. …
- Revue de littérature. Une revue de la littérature est une analyse des recherches antérieures sur votre sujet de recherche. …
- Collecte de données. …
- L’analyse des données. …
- Réflexivité.
Qu’est-ce que l’ethnographie profonde ?
L’ ethnographie approfondie est un moyen d’utiliser des interactions structurées pour obtenir des informations empathiques sur les personnes pour lesquelles vous concevez, souvent tout en partageant leurs expériences dans leur propre environnement.
Que signifie être un observateur participant ?
: une technique de recherche en anthropologie et en sociologie caractérisée par l’effort d’un enquêteur pour entrer et être accepté socialement par une culture étrangère ou un groupe étranger afin de mieux parvenir à une compréhension globale de la structure interne de la société.
Qu’est-ce que la pendaison profonde ?
Le terme Deep Hanging Out a été inventé par l’anthropologue Clifford Geertz pour décrire la méthode de recherche anthropologique consistant à s’immerger dans une expérience immergée dans une culture, un groupe ou une expérience sociale à un niveau informel.
Qu’est-ce que l’approche interprétative en anthropologie ?
« L’anthropologie interprétative » fait référence à l’approche spécifique de l’ écriture et de la pratique ethnographiques interdépendantes (mais distinctes) d’autres perspectives qui se sont développées au sein de l’anthropologie socioculturelle pendant la guerre froide, le mouvement de décolonisation et la guerre du Vietnam.
Pourquoi les anthropologues étudient-ils le symbolisme ?
L’anthropologie symbolique vise à comprendre en profondeur la manière dont les individus attribuent des significations à certaines choses, conduisant ensuite à une expression culturelle. Il existe deux approches majeures reconnues pour l’interprétation de l’anthropologie symbolique , l’approche interprétative et l’ approche symbolique .
Qu’est-ce qu’un symbole en anthropologie ?
Les symboles sont la base de la culture. Un symbole est un objet, un mot ou une action qui représente quelque chose d’autre sans relation naturelle culturellement définie. … L’un des symboles culturels les plus courants est la langue. Par exemple, les lettres d’un alphabet symbolisent les sons d’une langue parlée spécifique.
Quelle est la principale contribution de l’anthropologie interprétative ?
Quel est l’ apport premier de l’anthropologie interprétative ? L’anthropologie interprétative a accru notre concentration sur la description et les détails ethnographiques.
Qu’est-ce que l’interprétation symbolique ?
Une perspective symbolique et interprétative appliquée à l’étude des groupes vise à comprendre comment les membres du groupe utilisent les symboles et les effets de l’ utilisation des symboles sur les processus et les résultats individuels, relationnels et collectifs, ainsi que la manière dont les groupes et la dynamique de groupe eux-mêmes sont des produits de tels …
Qu’est-ce que la culture symbolique en anthropologie ?
La culture symbolique , ou culture immatérielle , est la capacité d’apprendre et de transmettre des traditions comportementales d’une génération à l’autre par l’invention de choses qui existent entièrement dans le domaine symbolique . … La culture symbolique est étudiée par les archéologues, les anthropologues sociaux et les sociologues.
Pourquoi l’anthropologie est-elle une science interprétative ?
L’ anthropologie est souvent considérée comme une discipline scientifique alors que la perspective opposée soutient qu’il s’agit d’une discipline interprétative en raison de la manière dont les individus et les événements sont définis symboliquement.
Qu’est-ce que la culture interprétative ?
Les anthropologues symboliques et interprétatifs considèrent la culture comme un phénomène mental et rejettent l’idée que la culture peut être modélisée comme les mathématiques ou la logique. Lorsqu’ils étudient l’action symbolique dans les cultures , ils utilisent une variété d’outils analytiques issus de la psychologie, de l’histoire et de la littérature.
Quelle affirmation décrit le mieux l’anthropologie féministe ?
Quel énoncé décrit le mieux l’anthropologie féministe ? Il cherche à décrire et à expliquer la perspective féminine dans la vie culturelle. Franz Boas a fait valoir que la discipline de l’anthropologie avait besoin… de la collecte minutieuse de données empiriques sur autant de cultures spécifiques que possible.
Qu’est-ce que la culture selon Clifford Geertz ?
La culture , selon Geertz , est « un système de conceptions héritées exprimées sous des formes symboliques au moyen desquelles les hommes communiquent, perpétuent et développent leurs connaissances et leurs attitudes envers la vie ». La fonction de la culture est d’imposer un sens au monde et de le rendre compréhensible.
Quelles sont les cinq caractéristiques fondamentales de la culture ?
La culture a cinq caractéristiques fondamentales : elle est apprise, partagée, fondée sur des symboles, intégrée et dynamique. Toutes les cultures partagent ces caractéristiques de base.