Qu’est-ce que le contrôle social externe ?
Le contrôle social externe est basé sur des sanctions sociales – des récompenses ou des punitions conçues pour encourager le comportement souhaité. Des sanctions positives, comme des récompenses, des augmentations d’allocations, des promotions et des sourires d’approbation, sont utilisées pour encourager la conformité. … Le ridicule, les commérages et les sourires sont des exemples de sanctions informelles.
Les sanctions externes sont appliquées par le gouvernement pour empêcher le chaos, la violence ou l’anomie dans la société . Un exemple de ceci serait une loi interdisant aux individus de commettre un vol. Certains théoriciens, comme Émile Durkheim, qualifient ce type de contrôle de régulation.
Certaines sanctions formelles comprennent des amendes et l’incarcération afin de dissuader les comportements négatifs. D’autres formes de contrôle social formel peuvent inclure d’autres sanctions plus sévères en fonction du comportement considéré comme négatif telles que la censure, l’expulsion et les limites à la liberté politique. Des exemples de cela peuvent être vus dans la loi.
Nye s’est concentré sur l’unité familiale en tant que source de contrôle et a spécifié trois types de contrôle : (1) le contrôle direct , ou l’utilisation de punitions et de récompenses pour inciter à des comportements particuliers ; (2) le contrôle indirect , ou l’identification affectueuse avec des individus qui adhèrent aux normes sociales ; et ( 3 ) contrôle interne , ou …
Types ou Formes de Contrôle Social :
- (a) Contrôle social direct :
- (b) Contrôle social indirect :
- (a) Contrôle social organisé :
- (b) Contrôle social non organisé :
- (c) Contrôle social spontané :
- (d) Contrôle social plus spontané :
- (a) Contrôle social positif :
- (b) Contrôle social négatif :
Le contrôle social est l’étude des mécanismes, sous forme de modèles de pression, par lesquels la société maintient l’ ordre et la cohésion sociale . … Le contrôle social est généralement utilisé par les membres du groupe en réponse à toute personne qu’il considère comme déviante, problématique, menaçante ou indésirable, dans le but d’assurer la conformité.
But : le but du contrôle social est de provoquer la conformité dans un groupe ou une société particulière. Elle régule l’intérêt à la fois de l’individu et du groupe d’une manière qui est bénéfique pour les deux.
Caractéristiques du contrôle social
- C’est une influence exercée par les suggestions sociales , l’opinion publique, la religion et l’appel.
- L’influence est exercée par la société plus amèrement qu’une seule personne ou un seul individu, ces groupes peuvent prendre la forme d’une famille, d’un syndicat, d’un club, etc.
Les sociologues considèrent la police comme des agents de contrôle social , théorisent sur leur rôle dans la société du point de vue des conflits et du consensus, et examinent la nature du pouvoir discrétionnaire de la police et son impact à la fois sur la criminalité et sur la mesure de la criminalité par le biais des statistiques policières .
Comment les prisons réalisent-elles le contrôle social ? ils sont encouragés à respecter les règles grâce à l’utilisation d’économies symboliques. Probation surveiller et soutenir les délinquants qui purgent leur peine en dehors de la prison . Les délinquants auront des réunions régulières avec leur « gestionnaire des délinquants ».
Il existe de nombreuses normes formelles , mais la liste des normes informelles — des comportements occasionnels auxquels on se conforme généralement et largement — est plus longue. Les gens apprennent les normes informelles par l’observation, l’imitation et la socialisation générale. … Les normes informelles dictent des comportements appropriés sans avoir besoin de règles écrites.
En criminologie , la théorie du contrôle social propose que l’exploitation du processus de socialisation et d’ apprentissage social renforce la maîtrise de soi et réduit la propension à se livrer à des comportements reconnus comme antisociaux.
La théorie du contrôle social se situe parmi d’autres théories sociologiques qui se concentrent sur le rôle des liens sociaux et familiaux comme contraintes à la délinquance. Il est proposé que pour les jeunes, un aspect clé du contrôle social se trouve au sein de la famille, notamment à travers les interactions et les sentiments envers les parents.
Cette théorie utilise quatre éléments du lien social pour expliquer pourquoi les gens se conforment : l’attachement aux parents et aux pairs, l’engagement (facteur de coût impliqué dans la pratique d’activités déviantes), l’implication dans des activités conventionnelles et la croyance en des valeurs conventionnelles.
Il comporte deux éléments principaux : premièrement, les objectifs de l’agent ou de l’agence de sanction ; et, deuxièmement, la mesure dans laquelle le comportement des gens est conforme à ces objectifs. Le contrôle social est efficace dans la mesure où les efforts des contrôleurs modifient le comportement des déviants potentiels.
Des liens faibles partagés avec les parents conduisent à la délinquance, tandis que des liens solides avec les pairs conduisent également à la délinquance (LaGrange et Raskin, 1985). D’autres liens qui viennent à l’esprit pourraient être la structure familiale que l’Amérique partage dans la société contemporaine.
Le premier et le plus important élément de la théorie du lien social est l’attachement, qui renvoie non seulement aux relations interpersonnelles, mais aussi aux normes sociales et culturelles.
La théorie du contrôle social suggère que la force et la durabilité des liens ou des engagements d’un individu envers la société conventionnelle inhibent la déviance sociale (Hirschi 1969 ; Simpson 1976). Le besoin d’appartenance et d’attachement aux autres est fondamental, influençant de nombreux processus comportementaux, émotionnels et cognitifs.