Pourquoi le langage est-il récursif ?

Pourquoi le langage est-il récursif ?

De manière équivalente, un langage formel est récursif s’il existe une machine de Turing totale (une machine de Turing qui s’arrête pour chaque entrée donnée) qui, lorsqu’on lui donne une séquence finie de symboles en entrée, l’accepte si elle appartient au langage et la rejette sinon. …

Qu’est-ce que la récursivité selon Chomsky ?

Chomsky dit que la récursivité est la pierre angulaire de toutes les langues parlées sur cette terre. Donc, d’une certaine manière, c’est absolument universel. La récursivité permet aux locuteurs d’être économes dans leurs mots et d’exprimer leurs points de vue en incorporant de nombreuses expressions significatives dans une seule phrase.

Comment le langage humain est-il récursif ?

Chomsky explique la récursivité linguistique comme quelque chose qui se produit lorsqu’une phrase grammaticale, qui comprend un nom ou une phrase nominale et un verbe, peut ou non contenir une autre phrase. Dans la compréhension de Chomsky, il n’y a pas de limite supérieure ou de limite extérieure sur le nombre de phrases pouvant être maintenues les unes dans les autres.

Qu’est-ce qui est faux à propos des langages récursifs ?

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont fausses ? Explication : Tout langage récursif est récursivement énumérable mais il existe des langages récursivement énumérables qui ne sont pas récursifs . Si L est accepté par un TM T non déterministe, et que chaque séquence possible de mouvements de T provoque son arrêt, alors L est récursif . 4.

Le langage récursif est-il de type 0 ?

Les langages récursifs sont : Un sur-ensemble approprié de langages sans contexte . Toujours reconnaissable par les automates à pile. Aussi appelées langues de type 0 .

Les langages récursifs sont-ils fermés sous union ?

Les langages récursifs sont acceptés par les MT qui s’arrêtent toujours ; re langues sont acceptées par les MT. Ces deux familles sont fermées par intersection et union .

Quelle est la différence entre récursif et récursivement énumérable ?

La principale différence est qu’en langage récursivement énumérable , la machine s’arrête pour les chaînes d’entrée qui sont en langage L. mais pour les chaînes d’entrée qui ne sont pas en L, elle peut s’arrêter ou ne pas s’arrêter. Quand nous arrivons au langage récursif , il s’arrête toujours à savoir s’il est accepté ou non par la machine.

Est-il vrai que le complément d’un langage récursif est récursif pour justifier votre réponse ?

Le complément d’un langage récursif est récursif . Si un langage L et son complément sont RE, alors L est récursif . Un langage peut être RE mais son complément n’a pas besoin d’être RE.

La famille des langages récursivement énumérables est-elle fermée par intersection ?

Les langages récursivement énumérables sont également fermés sous intersection , concaténation et étoile de Kleene. Supposons que M1 et M2 acceptent les langages récursivement énumérables L1 et L2. … Si w est à l’ intersection , alors les deux machines finiront par accepter, donc nous accepterons l’entrée.

Qu’est-ce qu’un langage non récursivement énumérable ?

Vote pour 5. Un exemple de langage qui n’est pas récursivement énumérable est le langage L de toutes les descriptions de machines de Turing qui ne s’arrêtent pas sur l’entrée vide.

Que sont les langages récursifs et récursivement énumérables ?

Un langage récursivement énumérable est un langage formel pour lequel il existe une machine de Turing (ou une autre fonction calculable) qui énumérera toutes les chaînes valides du langage . … Comparez cela aux langages récursifs , qui exigent que la machine de Turing s’arrête dans tous les cas.

Qu’est-ce que le langage de diagonalisation ?

Le langage Ld, langage de diagonalisation , est l’ensemble des mots Wi tels que Wi n’est pas dans L(Mi). Autrement dit, Ld se compose de toutes les chaînes w telles que le TM M dont le code est w n’accepte pas lorsqu’il est donné w en entrée. La raison pour laquelle Ld est appelé un langage de « diagonalisation » peut être vue si nous considérons la figure suivante.

Le langage récursif est-il fermé sous complément ?

Les langages récursivement énumérables sont fermés par complément . … Pour les langages récursivement énumérables , M_{1v2} ne parvient pas à prouver la fermeture sous l’union. M1 ne peut pas s’arrêter, et donc M2 ne peut pas être exécuté par M_{1v2} sur w.

Que signifie langage récursif ?

La récursivité est l’utilisation séquentielle répétée d’un type particulier d’élément linguistique ou de structure grammaticale. … Un élément linguistique ou une structure grammaticale qui peut être utilisé à plusieurs reprises dans une séquence est dit récursif .

Les langages réguliers sont-ils récursifs ?

Un langage récursif est un langage qui peut être décidé par une machine de Turing, qui a une bande (potentiellement) infinie pour la mémoire. Les langages réguliers sont récursifs car vous pouvez rendre une TM équivalente à une FA en n’utilisant pas la bande.

Pourquoi les langages récursifs sont-ils fermés par complémentation ?

Il peut s’arrêter et accepter ou s’arrêter et rejeter – mais il n’entrera jamais dans une boucle infinie pour n’importe quelle entrée. Ainsi, si on vous donne un langage récursif L et qu’on vous demande de le compléter , tout ce que vous avez à faire est ceci : Construisez un Turing Decider M pour celui-ci.

Les langages récursifs sont-ils fermés sous la différence définie ?

Différence de consigne =L−P=L∩PC. Étant donné que les langages récursivement énumérables sont fermés par intersection mais pas par complément, la différence d’ensemble de ces deux langages n’est pas fermée . répondu édité par Prashant.

Est-ce que chaque langage sensible au contexte est récursif ?

Chaque langage sensible au contexte est récursif .

Leave A Reply

Your email address will not be published.