Quand on utilise les pronoms COD ?

Quand on utilise les pronoms COD ? Les pronoms COD (complément d’objet direct) remplacent des noms quand il n’y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc. Tu m’aimes Victor ? Bien sûr que je t’aime.

Or C’est quoi les pronoms personnels compléments ?

Les pronoms compléments d’objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d’animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d’objet direct ou COD.

Comment expliquer les pronoms COD ?

Comment savoir si un pronom réfléchi est COD ou COI ?

Quand le COD est situé après le verbe pronominal

Elles ont lavé(es) quoi ? “les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n’accorde pas. Si dans la phrase, il n’y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.

Quand Utilise-t-on le pronom lui ?

Lui / soi. Lorsque le pronom complément représente le sujet, on emploie soi pour désigner une personne indéterminée, lui pour représenter une personne déterminée : chacun travaille pour soi ; Michel travaille pour lui.

Quels sont les pronoms compléments ?

Le, la, l’, les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d’Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange.

Comment remplacer le complément par un pronom ?

exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace « les cahiers » par le pronom personnel : « les », placé devant le verbe. La maîtresse les distribue aux élèves. Si le groupe nominal COD est introduit par « un », « une », « des », il est remplacé par le pronom « en ».

C’est quoi un ILS ?

Ils est un pronom personnel masculin de la troisième personne du pluriel en français.

Quels sont les pronoms COI ?

Les pronoms COI (complément d’objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.

Quel pronom remplace un COD ?

Si le groupe nominal COD est introduit par « un », « une », « des », il est remplacé par le pronom « en ». N.B.: le C.O.I est toujours précédé d’une préposition (à, aux, de…) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves.

Comment remplacer un complément d’objet par un pronom ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d’objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu’il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.

Quels sont les pronoms reflechis ?

Un pronom réfléchi est un pronom qui fait référence à l’agent d’une action, soit généralement le sujet de la phrase. En français, on les retrouve sous la forme de me, te, se, nous, vous… Ils s’utilisent donc quand le sujet de la phrase et le complément sont une seule et même personne.

Comment savoir COI COD ?

  1. Le COD . Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. …
  2. Le COI . Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Comment trouver la fonction d’un pronom réfléchi ?

Un pronom réfléchi peut avoir la fonction COD ou la fonction COI. Exemples : • Elles se sont rencontrées hier. Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone.

Quand on utilise le et lui ?

LES PRONOMS PERSONNELS DEVANT UN VERBE. ATTENTION : LEUR, pronom personnel, donc devant un verbe, ne prend jamais de « -S ». Leur (adjectif possessif) devant un nom peut s’écrire avec ou sans S (il s’accorde avec le nom).

Comment utiliser la et lui ?

Quand on utilise la et le ?

La forme de l’article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l’ lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Comment utiliser les pronoms COI ?

Les pronoms COI (complément d’objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari je lui parle.

Quels sont les pronoms personnel ?

Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.

Quel groupe nominal remplace le pronom personnel il ?

Ces pronoms personnels ont la fonction de sujet dans les phrases. Souvent, dans les phrases du quotidien, tu utilises d’une manière implicite des pronoms personnels pour remplacer des groupes nominaux. Tu sais que si tu parles du chat, tu dis « il », de la tarte, tu dis « elle » etc.

Qui que quoi dont où COD ?

Les formes du pronom relatif

Pronoms relatifs simples Pronoms relatifs composés
Sujet qui lequel, laquelle
COD que lequel, laquelle
C. du nom dont duquel, de laquelle
COI / COS à qui ; à quoi auquel, à laquelle

Comment remplacer le COI par un pronom personnel ?

Qu’est-ce qu’un pronom personnel COI ?

  1. J’ai parlé à mon père. Je lui ai parlé.
  2. J’ai parlé à qui ? Réponse : à mon père.
  3. « Lui » est un pron. personnel COI qui remplace le COI « à mon père ».

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.