Quels sont les pronoms ?
Quels sont les pronoms ? Pronoms – cours
- LES PRONOMS .
- je, j’, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
- le mien, la mienne, les miens, les miennes, le nôtre, la nôtre, les nôtres;
- le tien, la tienne, les tiens, les tiennes, le vôtre, la vôtre, les vôtres;
- le sien, la sienne, les siens, les siennes, le leur, la leur, les leurs.
Or Quelles sont ou qu’elles sont ?
La première relève du langage familier car en principe deux sujets coordonnés appellent le verbe au pluriel. Donc idem pour vos exemples. On écrira de préférence : – Quels sont le salaire et l’évolution d’un pompier ?
Qu’est-ce qu’un pronom exemple ? Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d’un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). … On parle alors de pronom de désignation. J’ai mangé les pommes ; elles étaient très bonnes.
Quel sont les pronoms Demonstratif ?
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » … ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
Comment on fait pour reconnaître un pronom ?
Un pronom est un mot que l’on utilise à la place d’un nom ou d’un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Quelles sont belles ou qu’elles sont belles ?
Dans ce cas, le son (quel) s’écrit qu‘elle(s), formé de qu‘ et du pronom personnel elle ; qu‘elle, qu‘elles peuvent se remplacer par qu‘il ou qu‘ils : J’aime ta robe. Qu‘elle est belle !
Quels ou quelles sont ?
« Quels » se rapporte à « livres » (masculin pluriel) donc on écrit « quels« . Quelles revues achetez-vous ? « Quelles » se rapporte à « revues » (féminin pluriel) donc on écrit « quelles« .
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
Quand Est-il un pronom ?
On distingue six catégories de pronoms : personnels, démonstratifs, possessifs, relatifs, interrogatifs et indéfinis.
…
Définition.
| Un nom | Où est mon livre? – Il est sur la table. |
|---|---|
| Un adjectif | Gourmands, ils le sont , mais pas à ce point. |
| Une proposition | Autrefois, j’étais amoureux d’ elle . Je ne le suis plus. |
Comment expliquer les pronoms ?
Pronoms personnels sujets et compléments – cours
- Un pronom est un mot qui remplace. …
- Quels sont-ils ? …
- Les pronoms personnels sujets sont : …
- Les pronoms personnels compléments remplacent un nom ou un groupe nominal complément d’objet : …
- Le pronom personnel LE ou L’ peut remplacer un adjectif ou une proposition.
Est-il un pronom ?
– soit désigner directement des personnes, des êtres, des choses. … Certains varient également en personne (le mien/le tien/le sien). Les pronoms personnels et les pronoms relatifs peuvent varier selon leur fonction dans la phrase (me/moi, qui/que). Il me voit (me est complément d’objet direct).
Comment utiliser les pronoms démonstratifs ?
Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu’on veut montrer : – Regarde le château de sable, comme il est beau ! – Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau ! – Et celui-là, il est réussi également !
Quels sont les pronoms démonstratifs neutres ?
Pronoms démonstratifs neutres : ce, ceci et cela (B1)
- Ce accompagne le verbe être qui se met à la troisième personne du singulier ou du pluriel, tout dépend de ce qui suit (nom singulier, adjectif, proposition ou nom pluriel). …
- Ce s’élide devant une voyelle.
Quels sont les pronoms possessifs et démonstratifs ?
Les pronoms démonstratifs représentent le nom en indiquant le possesseur. Le mot « ses » est un pronom possessif. Le mot « celui » est un adjectif démonstratif. Le mot « nôtres » est un pronom possessif.
Comment apprendre les pronoms ?
Quelles sont les pronoms possessifs ?
Le pronom possessif marque l’appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d’un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Quel sont les pronoms interrogatifs ?
On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs :
- les formes simples : que, qui, quoi.
- les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu’est-ce qui, qu’est-ce que…
- les formes composées : lequel, duquel, auquel…
Quelle nature et fonction ?
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. … (quelle est au féminin singulier comme le nom façon). Quel présente la particularité de pouvoir occuper la fonction d’attribut.
Quels sont les mots invariables ?
alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, …
Quand on utilise tout et tous ?
«Tous» se réfère à plusieurs unités. Il peut alors représenter un groupe de personnes, d’animaux ou de choses. «Touts» prend le sens de «plusieurs ensembles». Un «tout» étant un ensemble, il peut donc y avoir plusieurs ensembles.
Quel femme ou quelle femme ?
Quelle et qu’elle sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. On doit donc éviter de les confondre. Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !