Comment accorder groupe ?
Comment accorder groupe ? Tous les mots du groupe nominal doivent être accordés en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom-noyau. Dans un groupe nominal, le nom est toujours accompagné d’un déterminant, placé avant lui. Ce dernier s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
Or Comment accorder une partie de ?
Les noms de fractions « la moitié, le tiers, le quart, une partie de, une fraction de » obéissent au même usage : accord avec le premier mot ou avec le second, selon que l’esprit s’attache à l’un ou à l’autre : La moitié des invités sont venus. La moitié des invités est venue.
Comment accorder le nombre de ? Le verbe ayant pour sujet nombre de s’accorde toujours au pluriel avec le complément de nombre de.
Comment s’accorde la majorité ?
Les formules «une majorité» et «la majorité» se construisent invariablement avec un verbe tantôt conjugué au singulier tantôt au pluriel.
Est-ce que minimum s’accorde ?
Les noms maximum et minimum peuvent s’écrire de deux façons au pluriel : maximums et minimums (pluriel régulier français de ces mots) ou maxima et minima (pluriel latin de ces mots, aussi admis en français). … Les formes latines maxima et minima sont d’ailleurs plus rares.
Quel que soit ou quelle que soit ?
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quel que soit ou quelque soit ?
Faux. Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots.
Comment savoir écrire se où ce ?
Ce ou se ?
- Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
- Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
- Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.
Quels sont les mots invariables ?
alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, …
Quand mettre un S à nombre ?
Concernant les chiffres, la règle veut qu’ils soient invariables à l’exception de « vingt » et de « cent » qui prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils sont à la fin.
Comment écrire bon nombre ?
De la même façon qu’énormément, « bon nombre de » signifie « beaucoup » ou désigne une quantité importante. Exemple : Bon nombre d’hommes sont morts au combat durant la Première Guerre mondiale.
Comment écrire la majorité ?
Avec le collectif la majorité ou une majorité, pour sujet, le verbe qui suit se met généralement au singulier. Ex: La majorité des électeurs a soutenu la candidature de Jean Dupont, le maire sortant.
Qui fait ou qui font ?
Si l’on veut insister sur l’ensemble, on accordera avec la majorité : « […] la majorité des gens le fait ». Si l’on veut insister sur la pluralité, le nombre, on accordera avec les gens : « […] la majorité des gens le font ».
Comment accorder peu ?
Peu employé seul signifie « un petit nombre de personnes ou de choses », et le verbe dont il est le sujet s’accorde au pluriel. Exemples : – Il y avait beaucoup de candidats, peu ont réussi. – Les députés et députées ont renoncé à ce projet, car peu étaient d’accord.
Comment écrire minimum au pluriel ?
Prononciation : (um se prononce ome) nom masculin (pluriel Minimums ou, dans quelques emplois, minima). Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin minimum, « le plus petit ».
Quel est la différence entre maximum et minimum ?
Réduire, diminuer, limiter, simplifier au minimum (= au plus bas degré, donc le plus possible) mais Augmenter au maximum (= au plus haut degré, donc le plus possible). Les risques sont réduits au minimum mais Le volume est augmenté au maximum. L’intervention durera deux heures au maximum (= tout au plus).
Quel est le féminin de minimum ?
Mais dans le langage général, il faut dire les minimums et non les minima« ; Rob.: ,,pour le pluriel, minimums ou minima et pour l’adjectif féminin, minimum ou minima« ; Lar.
Où et ou exemple ?
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Quelle que soit leur taille ?
Il s’agit de la taille ou de l’organisation (quelles que soitent la taille ou l’organisation). « quel que soit » s’accorde donc avec la taille ou l’organisation : « Le sujet traité m’a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »
Quel que soit tes choix ?
Quels que soient tes choix, ne renonce jamais au but de ta vie. … Si tes parents n’ont jamais voulu que tu aies un kart à pédales parce qu’il n’y avait pas de place chez toi, ces modèles sont la chance de ta vie !
Quel que soit ta décision ?
Le pronom indéfini quelque s’écrit en deux mots s’il précède soit ou soient. … Ici, c’est le mot décision. Dans votre phrase, il précède soit et se rapporte à décision qui est féminin singulier. Vous devriez donc écrire : « Quelle que soit ta décision, je t’encourage à continuer. »
Quand il faut mettre à ou à ?
Différence entre a et à
– a provient du verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif : il a. – à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l’imparfait. À l’imparfait, « a » devient « avait » tandis que « à » ne change pas.
Quelle est la différence entre leur et leurs ?
Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !