Comment faire un commentaire d’une loi ?

Comment faire un commentaire d’une loi ?

  1. Commenter un texte de loi . Introduction. Vous devez respecter les étapes suivantes : …
  2. Trouver un plan. Se demander : pourquoi m’a-t-on donné ce texte ? A partir de cette question bâtir le plan. …
  3. Développements. Faites l’exégèse du texte : vous y revenez physiquement en permanence, vous le saucissonnez, vous le pressurez.

Or Comment faire un commentaire d’un texte juridique ?

Le commentaire doit les mettre en valeur en dégageant les idées et les mots-clés du texte. Les mots techniques doivent être expliqués. Le commentaire doit également indiquer le plan du texte. S’il s’agit d’un texte court, un article de loi par exemple, le plan peut être expliqué facilement et brièvement.

Comment faire un résumé d’une loi ? Faire le résumé d’un texte

  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment faire un commentaire conjoint ?

2. S’il s’agit de l’introduction d’un commentaire conjoint d’Arrêts

  1. La situation (on situe les deux Arrêts cumulativement). …
  2. Donner simultanément les faits des deux Arrêts. …
  3. Procédure : donner successivement, comme cela a été fait au niveau des faits, la procédure des deux Arrêts ;

Comment faire un commentaire de texte à l’université ?

Après avoir lu le texte, dans le cas d’un commentaire oral, ou en avoir formulé la thèse pour un commentaire écrit, il faut décrire sa structure, c’est- à-dire : 1. indiquer de combien de parties il est composé, et énoncer très rapide- ment, en une phrase, la thèse centrale de chacune des parties ; 2.

Comment faire l’introduction d’un commentaire de texte ?

Cela se fait en cinq étapes : Commencer par présenter l’auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu’il y a juste avant le texte et juste après en s’aidant du chapeau qu’il y a au-dessus du texte.

C’est quoi un texte juridique ?

Pour le profane peu averti, la notion de texte juridique recouvre généralement celle du texte parajuridique ou à coloration juridique qu’est, par exemple, l’article d’un quotidien consacré à la chronique judiciaire ou le texte du règlement interne affiché sur la porte d’une chambre d’hôtel.

Quels sont les principes généraux du résumé ?

Pour réussir un résumé, il est indispensable de suivre deux règles : rester fidèle au texte et en faire un exposé clair et cohérent. … Il ne faut rien ajouter au texte, mais aussi ne rien retrancher de ce qui est essentiel. L’exercice consiste à éliminer l’accessoire et à conserver la totalité de ce qui est important.

Comment faire l’introduction d’un résumé ?

Analyse du texte et lecture très attentive, effectuée paragraphe par paragraphe. Relever les idées en soulignant les mots clés.

Comment présenter un projet de loi ?

Les 7 étapes de la fabrique de la loi

  1. L’initiative de la loi . Elle peut provenir du gouvernement, d’un ministre, ou de n’importe quel parlementaire (député ou sénateur). …
  2. Le dépôt de la loi . …
  3. L’examen en commission. …
  4. Le vote en première lecture. …
  5. La navette parlementaire. …
  6. L’adoption de la loi . …
  7. La promulgation de la loi .

Comment commenter un arrêt de la CJUE ?

En principe, il faut d’abord formuler la question de droit de l’arrêt qui constitue la problématique du commentaire, et répondre ensuite en donnant la solution de la Cour. La solution donnée par la Cour débouche en effet directement sur le plan : « »La question se posait de savoir si …. La Cour a répondu que …

Comment faire un commentaire d’arrêt groupe ?

Le plan doit être trouvé grâce aux mots clés des deux arrêts, exactement comme le commentaire d’arrêt classique. Les deux arrêts doivent être commentés (expliqués et comparés) dans les deux parties.

Comment faire l’introduction d’un commentaire d’arrêt ?

L’introduction doit commencer par une phrase d’accroche, cela peut-être une citation toutefois, elle ne doit pas être trop longue. Viennent ensuite la fiche d’arrêt, l’énoncé de la problématique, l’intérêt de l’arrêt, la solution apportée par la Cour et enfin l’énoncé du plan.

Comment faire un commentaire de texte seconde exemple ?

Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l’extrait / résumer brièvement l’intrigue : situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faire un commentaire de texte sur la poésie ?

Elle comportera :

  1. Une phrase d’accroche sur le thème – ici la poésie du XIX° par exemple. Ou une citation appropriée.
  2. Une information rapide sur l’auteur, le titre du recueil, du poème et l’année.
  3. Quelques mots sur le mouvement auquel le poème appartient si vous le savez.
  4. La problématique et l’annonce du plan.

Quel mot pour commencer une introduction ?

Voici une liste non exhaustive de verbes introducteurs à exploiter :

abonder adopter analyser
attirer l’attention sur calculer commenter
concevoir considérer corroborer
découvrir décrire démontrer
dénoncer déplorer écrire

Comment faire un commentaire de texte exemple ?

Exemple : Pour le commentaire composé du poème « Il fera longtemps clair ce soir… » (texte 7, p. 00), rappelez les trois grands axes du devoir et montrez une dernière fois comment ils découlent les uns des autres. Le poème se présente comme la description subjective d’un paysage crépusculaire (bilan partie I).

Quelle est la différence entre juridique et judiciaire ?

Est juridique ce qui attrait aux sources du droit (lois,règlements…). Judiciaire en revanche se rapporte à la justice, au procès, c’est l’aspect « pratique » du droit ».

Comment s’établit le plan du résumé ?

Plan du résumé

Le plan à suivre dans le résumé doit être, en principe, le même que celui du texte, au moins dans ses grandes lignes. … En effet, chaque texte pose un problème particulier compte tenu de sa nature et de sa complexité et du style de l’auteur.

Qu’est-ce que le résumé d’un texte ?

Faire un résumé, c’est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l’auteur, de manière plus condensée. … Cela veut dire qu‘il est rédigé dans l’esprit de l’auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

Quelle différence entre un résumé et une synthèse ?

Le résumé est la réduction formelle d’un texte qui conserverait l’ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d’au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.