Pourquoi Aristote est le père de la logique ?

Pourquoi Aristote est le père de la logique ? Aristote est considéré, à juste titre, comme le fondateur de la logique, de l’instrument qui permet d’édifier le savoir universel et nécessaire. Il s’agit donc pour le Stagirite d’étudier les lois du discours et les règles de fonctionnement du langage.

Or Qui a inventé la logique ?

Le philosophe Socrate s’était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C’est en tâchant d’en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu’Aristote inventa la logique.

Quelle est la logique d’Aristote ? La logique. Aristote. Au terme de cette discussion, nous pouvons donc dire que la logique est la science du raisonnement en général (càd. abstraction faite de ses contenus particuliers) et son objet est d’en rechercher les lois.

Qu’est-ce que la pensée logique ?

Logique : c’est la discipline qui étudie la cohérence du discours. Elle s’occupe non du contenu du raisonnement mais de sa forme. Aristote définit la logique comme la science qu‘il faut aborder avant toute autre discipline scientifique. … Hegel définit la pensée comme science et compréhension du varié dans l’unité.

Quelle est la pensée de Aristote ?

Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. … La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d’extérieur à l’homme.

Où est né la logique ?

L’histoire de la logique, en Occident, prend ses racines dans la philosophie et les mathématiques de la Grèce antique pour se développer en richesse au XX e siècle. Des développements parallèles ont notamment eu lieu en Chine et en Inde.

Qui est le père fondateur de la logique dialectique ?

C’est Johann Gottlieb Fichte qui formule la dialectique comme « thèse-antithèse-synthèse » dans Doctrine de la science (1794).

Comment se definit la logique formelle ?

Logique formelle. Étude des concepts, jugements et raisonnements considérés abstraitement et sans considération des objets qu’ils désignent.

Quels sont les principes d’Aristote ?

– les grands principes sont la Limite et l’Illimité. … Ce n’est qu’à partir de la Métaphysique d’Aristote que le terme de principe entre dans la terminologie philosophique. Les principes sont les causes premières. Selon Aristote, « la philosophie est la science des principes », dont la connaissance forme la sagesse.

Quels sont les différents types de logique ?

Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.

Quelle est l’origine de la connaissance scientifique selon Aristote ?

La science est connaissance démonstrative des causes et, par là même, universelle et nécessaire. C’est la raison pour laquelle Aristote affirmera qu’il n’y a de science que du général. Le critère de démarcation de la science vis-à-vis de tout autre discours est bien celui de l’universel et de la causalité.

Pourquoi la logique est la morale de la pensée ?

De toute l’histoire de la pensée occidentale, rares sont les auteurs que l’on peut qualifier de « savants et de philosophes », en prenant ces deux termes dans le sens le plus compréhensif qui soit. … Quelque part l’auteur affirme que « la logique est la morale de la pensée« , et la « morale, la logique de l’action ».

Quelles sont les caractéristiques de la pensée logique ?

En effet, on peut dire que la logique se caractérise soit comme causale, soit comme dialectique, soit comme inconsciente. Causale en ce sens que s’il y a A il y a B. … Selon nous, ces caractéristiques définissent la logique. Elles lui donnent ses limites et son amplitude.

Comment raisonner avec logique ?

Le raisonnement logique fait appel à un ensemble de règles qui jouent sur la cohérence ou non d’arguments ou d’énoncés. Le raisonnement logique ne fonctionne pas par rapport à la signification des énoncés (sur son sens) mais sur la validité formelle des énoncés.

Quelle etait la philosophie d’Aristote ?

La philosophie vue par Aristote

Aristote, disciple de Platon, voit la philosophie comme la science par excellence : C’est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité.

Quelle est la pensée de Platon ?

La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.

Qu’est-ce que la logique ancienne ?

La logique antique se décompose d’abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l’Antiquité l’une des grandes disciplines de la philosophie, avec l’éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).

Comment la logique A-t-elle évolué ?

À partir de la Renaissance, la logique connaît une longue période de relative torpeur. … Ces deux traits se remarquent dans le premier ouvrage de logique écrit en français, la Dialectique (1555) de Pierre de la Ramée (Ramus), qui avait commencé sa carrière par de violentes attaques contre Aristote.

Quelles sont les principes de la logique dialectique ?

La logique dialectique conçoit le changement comme le résultat de tensions bipolaires entre forces opposées. Pour Hegel (1816,1972,1981,1989), penser comprend trois opérations distinctes : la compréhension, le raisonnement dialectique et le raisonnement spéculatif.

Qu’est-ce que le raisonnement dialectique ?

dialectique

1. Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. 2. Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l’adhésion de l’interlocuteur : Une dialectique implacable.

Quel est l’importance de la logique formelle ?

Selon le philosophe allemand Wolfgang Detel: «La logique [formelle] est une théorie spécifique de l’argumentation. Elle vise à démontrer de manière claire et vérifiable ce que sont des arguments nécessaires.

Quels sont les principes de la logique bivalente ?

En logique, le principe de bivalence énonce que toute proposition P ne peut avoir qu’une et une seule des deux valeurs de vérité : vraie ou fausse. Une logique respectant le principe de bivalence est dite logique bivalente. … La bivalence est une propriété qu’une théorie logique peut ou non posséder.

Quelle est la forme la plus courante de la logique formelle ?

Le procédé le plus courant de la logique formelle est celui de la déduction, qui tente d’établir la vérité de ses conclusions par la satisfaction de deux exigences distinctes : a) la conclusion doit vraiment découler des prémisses ; et b) les prémisses elles-mêmes doivent être vraies.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.